BFM Business

Auchan change de patron et d'organisation

Auchan va se scinder en trois entités distinctes

Auchan va se scinder en trois entités distinctes - Remy Gabalda - AFP

La gouvernance du groupe nordiste va changer en novembre: l'entreprise avec conseil d'administration et comité exécutif va devenir une société avec un directoire et un conseil de surveillance. L'actuel président pour la France va céder son poste au patron de la filiale italienne.

Du bouleversement au programme chez Auchan. Le groupe nordiste de distribution s'apprête à dévoiler d'importants changements de sa gouvernance, selon les Echos.

A partir du 16 novembre, Auchan passera d'une société avec comité exécutif et conseil d'administration à une entreprise avec directoire et conseil de surveillance. Vianney Mulliez neveu du fondateur Gérard Mulliez, passera du poste de président du conseil d'administration à celui de président du conseil de surveillance.

Remplacement du président d'Auchan France

La présidence du directoire va elle revenir à Wilhelm Hubner, actuel patron d'Auchan Russie. Par ailleurs, Auchan va décider se séparer en trois entités autonomes chapeautés par une holding, Auchan holding. La première société indépendante, Auchan Retail, sera dirigée par Wilhelm Hubner. Immochan, la filiale immobilière et Banque Accord constitueront les deux autres entités.

Auchan va également remplacer son président exécutif pour la France. L'actuel patron d'Auchan Italie, Patrick Espasa va remplacer Vincent Mignot, qui fait ainsi les frais des mauvais résultats du groupe, expliquent les Echos, rappelant qu'au premier semestre les ventes avaient reculé de 2,9%.

J.M.