Argent de poche: un montant moyen en hausse, les enfants corses les plus gâtés

Six enfants sur dix déclarent toucher de l'argent de poche de façon régulière. - DR
L'argent de poche bénéficie-t-il des effets de l'inflation? Une chose est sûre, le montant moyen versé par les parents aux adolescents est en hausse cette année.
Selon le dernier baromètre* de Pixpay, ils reçoivent en moyenne 33 euros par mois, soit 2 euros de plus que l'an passé (+6,45%). Un coup de pouce équivalent à l'inflation française qui masque évidemment des disparités.
D'abord, seulement 1 ado sur 2 reçoit régulièrement de l’argent de poche. Ensuite, l'âge a évidemment son importance, si les 10-12 ans reçoivent en moyenne 26 euros par mois, les 12-14 ans perçoivent 26 euros, 31 euros pour les 14-16 ans, 41 euros pour les 16-18 ans et 45 euros pour les 18 ans et plus.
Bretons et Normands les moins bien lotis
Mais les différences les plus fortes s'observent selon le lieu d'habitation. Selon le baromètre, avec 50 euros en moyenne par mois, les jeunes Corses sont les plus gâtés, loin devant les adolescents de la région Provence Alpes Côte d'Azur, à la deuxième place nationale, qui reçoivent 37 euros (en baisse de presque 6 euros sur un an).
Viennent ensuite les petits Franciliens, les Bourguignons et Francs-Comtois, qui perçoivent en moyenne 35 euros.

A l'inverse, les jeunes Bretons et Normands ferment le classement avec une moyenne mensuelle de 28 euros par mois. Mais c'est bien plus qu'en 2021 (20 euros pour les Bretons et 22 euros pour les Normands).
Les papas plus généreux que les mamans
Peut-être que ces derniers devraient se tourner vers leurs pères. Si ce sont les mamans qui gèrent l'argent de poche dans 69% des cas, les pères sont en général plus généreux. Selon l'étude, ils versent à leur progéniture 8 euros de plus en moyenne, un montant qui se hisse même à 20 euros supplémentaires pour les plus de 18 ans (67 contre 47 euros).
Autre possibilité, arrondir son argent de poche en rendant service. Concrètement, 14% des parents ont donné de l’argent à leur ado contre la réalisation de petites tâches familiales (ménage, jardinage...) qui peuvent tout de même rapporter 13 euros supplémentaires en moyenne.
Si l'étude ne précise pas comment est dépensé cet argent de poche, elle souligne que 71% des transactions ont été réalisées sans contact avec une carte ou un smartphone (Google Pay et Apple Pay sont en forte hausse passant de 10,6% des transactions en juin 2021 à 20,6% un an plus tard). Chez les ados, le cash est une histoire ancienne...
*: l’enquête se fonde sur les données recueillies auprès des plus de 100.000 adolescents utilisateurs français de Pixpay entre septembre 2021 et juin 2022.