Arbitrages et sacrifices: les Français prêts à tout pour sanctuariser leur budget vacances
La flambée du prix des séjours, des billets d'avion ou encore du train n'ont visiblement pas d'effets sur les réservations pour ces vacances d'été.
Sur BFMTV, Didier Arino, Directeur général de Protourisme le confirme: "les réservations sont excellentes pour cet été avec une augmentation de 15% ce qui étonnant après un printemps très fort. Les paniers moyens n'ont jamais été aussi élevés".
"Pour les Français, les vacances sont devenues fondamentales, bon nombre nous disent qu'ils travaillent et gagnent de l'argent pour pouvoir partir en vacances. Les vacances sont un jardin d'Eden que l'on cherche à préserver au maximum" explique-t-il.
"Un quart de nos concitoyens est obligé de faire des sacrifices pour pouvoir partir en vacances. Ils font des arbitrages sur d'autres postes, sur l'alimentaire, sur l'automobile, sur l'aménagement de la maison pour sanctuariser le budget vacances" poursuit-il.
La moitié des Français prêts à réduire leurs dépenses "shopping"
Un comportement qui se vérifie dans une étude* publiée ce jeudi par Promovacances. Ainsi, 33% des personnes interrogées se disent prêtes à faire des économies et réduire leurs frais du quotidien pour s’offrir des vacances tant méritées.
Précisément, 49% des Français envisagent de diminuer leurs achats "shopping" tels que les vêtements, le maquillage ou les soins de beauté. Et plus les Français sont âgés, plus c’est le poste de dépense qui est susceptible d’être rogné en priorité (50% des 45 ans et plus contre 41% des 18-24 ans).
38% des Français se disent prêts à réduire les sorties entre amis, notamment au restaurant ou en clubs, et 32% à diminuer les sorties culturelles comme le cinéma, les visites de musées ou encore les expositions.
32% pourraient même réduire les dépenses alimentaires au supermarché plutôt que de ne pas partir en vacances, et 28% déclarent pouvoir économiser sur les livraisons de repas à la maison ou au travail. Un chiffre qui monte à 35% pour les 18/25 ans.
Succès du "all inclusive"
Enfin, 25% des sondés sont prêts à annuler leurs abonnements (salle de sport, plateforme en ligne, magazines).
Afin de réduire une addition qui sera forcément salée, les consommateurs se tourneraient de plus en plus vers les formules "tout-compris". 44% considèrent qu'il s'agit de la formule gagnante pour profiter de vacances tout en maîtrisant son budget.
Promovacances le confirme en observant un pic de nos réservations en club tout inclus pour les ponts du mois de mai.
*: Etude réalisée du 30 au 31 mai au par YouGov auprès d'un échantillon représentatif de la population française adulte. Les résultats sont basés sur les réponses de 1017 participants.