BFM Business

Après le "Made in France", le "Fabriqué à Paris"

Paris va avoir son label.

Paris va avoir son label. - Patrick Kovarik - AFP

Un nouveau label va voir le jour fin 2016. Il doit valoriser "la créativité et le savoir-faire parisiens".

Il est temps de mettre en avant les talents des Parisiens! Le Conseil de Paris a voté lundi la création, d'ici fin 2016, d'un label "Fabriqué à Paris". Ce label, qui a pour but de "valoriser la créativité et le savoir-faire parisiens", est un "bouclier face à l'hégémonie culturelle des grandes enseignes", selon le groupe PCF-Front de gauche, à l'origine de l'initiative.

L'attribution du label, qui sera élargi à la métropole parisienne, sera discutée avec les fédérations professionnelles et doit donner lieu à un partenariat avec un organisme de certification.

Revitalisation du petit commerce

La mesure a été votée dans le cadre d'un plan plus global de revitalisation du petit commerce et de l'artisanat dans la capitale, où un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRC) permettra d'acheter ou d'aider à l'achat de quelque 300 murs et d'y installer des petits commerçants.

En juin , Arnaud Montebourg avait lancé, avec Yves Jégo son association, Vive la France, qui vise à promouvoir la fabrication française. "Acheter français n’est pas un gadget, cela correspond à une évolution de la société", avançait Yves Jégo, invité de BFMTV en septembre en compagnie de son acolyte. Selon lui, "la mondialisation a rendu les produits anonymes, il faut rétablir la transparence. Nous sommes deux anciens ministres et nous voulons nous mettre au service d’un combat qui nous a rapprochés". "C’est une cause nationale qui dépasse les clivages politiques", renchérit Arnaud Montebourg. "Notre engagement vise à mutualiser toutes les forces et mobiliser la société."

D. L. avec AFP