BFM Business
Conso

Alexandre Liot (Galeries Lafayette Haussmann): "on voit un vrai retour des clients internationaux"

Invité de BFM Business, le directeur général du grand magasin retrouve le sourire après 18 mois de crise et confirme l'arrivée d'un nouvel espace bien-être afin d'attirer une clientèle différente.

La lumière au bout du tunnel? Pour les grands magasins parisiens, le covid a été pendant presque deux ans la plus grande crise de leur histoire avec de longues fermetures et la quasi-disparition des touristes étrangers.

Mais depuis quelques mois, avec l'amélioration de la situation sanitaire, les touristes étrangers reviennent dans la capitale et se rendent dans les grands magasins. "On le voit depuis quelques mois: un vrai retour des visiteurs internationaux", confirme sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, Alexandre Liot, directeur général des Galeries Lafayette Hausmann.

"La clientèle internationale est présente, a envie de France, a envie de Paris. Les résultats sont plutôt bons, sur la clientèle européenne avec des performances assez incroyables même par rapport à 2019. Les Etats-Unis sont également extrêmement présents. Ce constat est plutôt positif et rassurant par rapport aux 18 mois qu'on a vécu", poursuit-il.

Les asiatiques de retour sauf les Chinois

Seule ombre au tableau, l'absence encore pénalisante de la clientèle chinoise mais Alexandre Liot souligne qu'"hormis la Chine, l'Asie commence à revoyager et dès que les gens peuvent sortir, la destination Paris reste plébiscitée mais il nous manquera pour 2022 et une partie de 2023 la clientèle chinoise", souligne le responsable. Conséquence, l'activité restera encore en-dessous des niveaux normaux cette année pour le mythique magasin.

Cette crise est néanmoins un accélérateur à transformation. Comme beaucoup de secteurs, celui des grands magasins doit aujourd'hui évoluer, s'adapter à de nouveaux modes de consommation, chercher à attirer de nouveaux clients pour justement nuancer les dépendances à telle ou telle clientèle.

Les Galeries Lafayettes Hausmann ont ainsi réorganisé le magasin et vont ouvrir un temple du bien-être, une vraie nouveauté pour la mythique adresse qui vise à fidéliser la clientèle locale et à attirer la clientèle internationale.

"Le bien-être est un marché en pleine explosion. Après la crise, on a vu que les gens avaient vraiment envie de prendre soin d'eux. On a donc pris la décision d'ouvrir ces plus de 3000 mètres carrés dédiés au bien-être. Il y aura une vingtaine d'acteurs qui proposeront leurs services: du massage sous toutes ses formes, une salle de sport... Et on aura tout un espace de produits. L'idée pour nous est de donner une envie au client de pousser les portes du magasin pour faire du shopping mais pas que", détaille Alexandre Liot.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business