Alerte sur le tournesol: le prix de l'huile est au haut depuis novembre 2022 à cause de l'accumulation de mauvaises récoltes en France (et en Ukraine)

Un champ de tournesols fanés en raison de la canicule, dans le département du Gers, le 14 août 2025 (photo d'illustration). - ISABELLE SOURIMENT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La récolte d'huile de tournesol risque d'être particulièrement mauvaise en France, le leader européen. La production ne devrait s'élever qu'à 1,5 million de tonnes, "un niveau comparable à celui de 2024 mais inférieur de 16% à la moyenne de la période 2020-2024, tirée par la récolte record de 2023", observe l'Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture.
Les rendements sont plombés par la sécheresse et les fortes températures du mois d'août, en particulier dans les Pays de la Loire et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'une tendance globale.
L'Europe pourrait connaître sa pire récolte de tournesol depuis dix ans, selon le cabinet Stratégie Grains, cité par Bloomberg. L'Ukraine, l'autre grand producteur avec la France, a également été concerné par une sécheresse, en particulier dans le sud du pays.
Des prix en hausse
Bloomberg constate que les prix de l'huile de tournesol dans les ports français sont proches de leurs plus hauts niveaux depuis novembre 2022. L'invasion de l'Ukraine par la Russie avait causé des pénuries d'approvisionnement d'huile de tournesol en 2022, faisant exploser les prix.
Ceux-ci étaient montés jusqu'à 3.000 euros la tonne, contre moins de 1.500 euros avant la guerre. Ils étaient redescendus autour de 1.000 euros ces derniers mois. Ils sont depuis repartis à la hausse. À 1.290 euros la tonne, l'huile de tournesol a déjà pris 13,5% depuis le mois d'août. Il faut remonter à novembre 2022 pour retrouver de tel niveaux de prix.
Outre le tournesol, les prévisions de rendement du maïs sont aussi attendues en baisse par l'Agreste. La production de maïs fourrage est notamment estimée à -13,2% par rapport àn l'année passée et en baisse par rapport à la moyenne 2020-2024 (-8,5%).
Cela pourrait tirer vers le haut l'inflation des produits alimentaires, d'autant que l'huile de tournesol est très utilisée par les industriels, qui ont commencé à modifier à nouveau leurs recettes selon Bloomberg. Les prix des produits alimentaires augmentent sans exploser en France (+1,6% sur un an en août selon l'Insee).