Aérien: en juin, les prix des billets ont flambé de plus de 26% sur un an

Prises en étau entre la flambée des coûts de kérosène (dont le prix a bondi de 89% en un an) et la hausse des taxes, les compagnies aériennes n'ont pas d'autre choix que d'augmenter leurs prix.
Et les hausses successives commencent à peser. Selon les chiffres de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), en juin, la hausse des prix au départ de France "se poursuit à un rythme soutenu" de 26,4% toutes destinations confondues et de 14,5% au cumul depuis le début de l’année.
Ce chiffre recoupe celui de l'Insee qui estime que les prix ont bondi en juin de +26,5% sur un an, contre +19,3% en mai).
+22% par rapport à 2019
Tout comme en mai, cette augmentation est observée sur toutes les destinations, certains étant toutefois plus marqués que d’autres. Par rapport à juin 2019 (dernière année pour laquelle le transport aérien n’a pas été affecté par la covid-19) l’augmentation des prix se situe à 22,3%.
Au départ de métropole, les prix augmentent de 29,3% sur le réseau intérieur et de 23,9% sur le réseau international par rapport à juin 2021.
Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 23,8% (5,7% au cumul) sur les liaisons intra-métropolitaines, et de 28,4% (14,8% au cumul) sur les liaisons vers l'Outre-mer.
La hausse sur le réseau international est de 23,9% entre juin 2021 et juin 2022 et +14,2% au cumul.
L’augmentation est à nouveau tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 25,1% (+13,8% au cumul). "Le retour du trafic loisir soutenu par les transporteurs à bas-coûts alimente notamment cette évolution" commente la DGAC.
Au départ de l'Outre-mer, la flambée se poursuit
Le réseau international long-courrier affiche quant à lui une hausse moins forte, de 17,1% (+10,2% au cumul). "Les hausses sont de faible amplitude à destination de l’Amérique du Nord au contraire de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique (dont certaines destinations sont toujours impactées par la guerre avec des temps de vols plus longs) ou l’Amérique latine" peut-on lire.
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion se poursuit et atteint 24,7% (+13,8% au cumul) au mois de juin. Cette tendance touche les quatre départements de manière différenciée. C’est encore au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à +32,8%.
Selon une étude d'Allianz Trade, les prix des billets d’avion proposés par les compagnies européennes devraient croître de +21% cette année et atteindre un pic au premier trimestre 2023.
Evidemment, cette augmentation devrait permettre de doper le chiffre d'affaires des opérateurs de 102% sur un an, estime l'étude. Un ballon d'oxygène qui risque néanmoins d'être insuffisant "pour empêcher les compagnies aériennes européennes de connaître une troisième année consécutive de de pertes nettes (-9,7 milliards de dollars). Ainsi, les compagnies aériennes européennes n'atteindront pas le seuil de rentabilité avant 2023", peut-on lire.
Si ces augmentations ne pèsent pas encore sur le trafic, dopé actuellement par les congés et l'envie de voyager des consommateurs, rien ne dit qu'elles ne finiront pas par décourager les voyageurs.