+15% sur le train en juin, +26,5% sur l'avion: les prix des transports s'envolent

Les vacances coûteront bien plus cher cette année. Avant même de penser à l'hôtel -dont les prix ont bondi de 18,9% en juin sur un an selon l'Insee- les Français devront à coup sûr prévoir un budget transports plus conséquent que l'an passé pour se rendre sur leur lieu de villégiature.
Si l'inflation tricolore a accéléré à 5,8% en juin par rapport à la même période en 2021, l'ampleur de la hausse des prix des transports est bien plus douloureuse pour le portefeuille: +14,4%, tous modes réunis, sur fond de flambée des prix de l'énergie.
Dans le détail, c'est le transport aérien qui enregistre la plus forte augmentation en juin (+26,5% sur un an, contre +19,3% en mai), notamment en raison de l'envolée des prix du kérosène. A noter que la hausse est un peu plus marquée sur les vols internationaux (+26,9%) que sur les liaisons intérieures (+25,7%).
L'inflation touche aussi le transport ferroviaire. D'après l'institut de la statistique, les prix des billets de train ont grimpé de 14,9% en juin, contre +12,1% en mai. Une hausse comparable à celle du transport par bus et car (+15%). A l'inverse, le transport maritime enregistre une baisse de 4,6%.
Les prix des carburants continuent leur flambée
L'emballement des prix concerne aussi la location de voitures dont les tarifs avaient déjà explosé en 2021. Selon l'Insee qui regroupe la location de véhicules avec celle de stationnement, la progression est de 3,7% en juin. A l'achat, le prix des voitures augmente lui de 5,1% en moyenne, contre +4,9% pour les motos. Une inflation principalement tirée par les véhicules neufs (+8%, contre +0,7% pour l'occasion).
Mais le plus dur à digérer sera sans nul doute la flambée des prix des carburants. En juin, le gazole a encore pris 45,9% sur un an et l'essence 35,9%. C'est sans doute ce qui explique que le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar observe une hausse de la fréquentation exceptionnelle et attend plus de 400 000 voyageurs sur son réseau en ce week-end de pont, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2019. Seul lot de consolation pour les automobilistes: les péages et parcmètres qui affichent une légère baisse (-0,8%).
Pour les trajets les plus courts, ceux qui ne souhaiteraient pas s'embarrasser avec une voiture pourront toujours opter pour les taxis et VTC. Mais il faudra là-encore payer plus cher alors que les prix ont déjà grimpé de 4,2% en juin, en ralentissement toutefois par rapport à mai (+6,5%). Dernière option enfin: le vélo, dont les prix ont augmenté de 5,3% en juin sur un an.