Aéroports: le ministre des Transports recommande aux passagers d'arriver "plus tôt" que d'habitude

Si vous avez un avion à prendre, prévoyez beaucoup plus de temps. Dans les aéroports, le temps d'embarquement s'est considérablement allongé ces dernières semaines en raison du manque de personnel et de la forte reprise du trafic aérien, du côté des contrôles aux frontières comme des compagnies aériennes.
Une lenteur qui est en train de devenir un problème européen: des retards très importants sont aussi constatés dans d'autres pays européens, comme l'aéroport d'Amsterdam. Au ministère des Transports, on recommande de prendre un peu d'avance si l'on a un avion à prendre cet été.
"Les consignes que donnent les aéroports de Paris et les grands aéroports français c'est d'arriver deux heures en avance pour un vol européen ou national et d'arriver trois heures en avance pour un vol long-courrier international", a déclaré ce vendredi matin le nouveau ministre des Transports, Clément Beaune, sur BFMTV-RMC. "C'est plus que d'habitude", a-t-il confirmé.
"Ne pas arriver trop en avance"
Néanmoins, "il ne faut pas arriver trop en avance parce que ça peut créer des engorgements supplémentaires", a souligné le ministre. "Il faut respecter cette indication […], ça ne sert d'essayer de faire le 'super bon passager' et d'arriver encore plus tôt", a rappelé Clément Beaune.
C'est une saison "où le voyage reprend beaucoup" avec "beaucoup plus de billets réservés qu'en 2019", avant la crise sanitaire. "On va tout faire pour que ce soit fluide", en essayant "d'éviter les grèves" et en "d'armer mieux les effectifs [de la police aux frontières] dans les semaines qui viennent pour l'été".