BFM Business
Conso

À l'approche de Noël, des promotions plus nombreuses que les autres années?

placeholder video
En boutique comme en ligne, les enseignes multiplient les promotions à l'approche de Noël, alors qu'elles sont habituellement peu nombreuses à cette période de l'année.

-30% ou -40%, remise fidélité, réduction sur le deuxième achat… Ces dernières semaines, et même encore ces derniers jours, des promotions tentaient d'attirer l'œil du consommateur. Des offres inhabituellement nombreuses à cette période de l'année, où il n'est normalement pas nécessaire de séduire le client à coup de rabais, tout occupé à acheter ses cadeaux de Noël.

D'autant plus inhabituelles qu'elles concernent des secteurs pourtant très porteurs lors des fêtes de fin d'année, comme l'habillement ou le parfum, et qu'elles succèdent au "Black Friday" de la fin du mois de novembre. Pour le commerce physique comme le e-commerce, Noël est le moment phare de l'année, celui où les consommateurs regardent le moins à la dépense.

Coupe du monde de football

Une conséquence… de la Coupe du monde de football? Restés chez eux l'après-midi pour regarder les matchs au Qatar, les clients étaient moins nombreux dans les magasins. L'événement "a désavantagé le commerce", souligne Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce. Ces promotions tentent probablement de "relancer la venue en magasin", imagine-t-il.

"Lorsque l'on propose des promotions, c'est qu'il est nécessaire de redynamiser quelque chose qui ne va pas", avance Yohann Petiot.

Car on pourrait aussi y voir le résultat d'un mauvais automne pour le commerce, ajoute Yohann Petiot, qui représente les grands magasins et les principales enseignes de l'habillement. Le mois d'octobre, très chaud, a souffert de la météo - les clients n'avaient pas la tête aux achats d'hiver - et le mois de novembre a été en-deçà des attentes, malgré le Black Friday.

Inquiétude des indépendants

Du côté des commerçants indépendants, l'explication est différente. À la tête de la section francilienne de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), Patrick Aboukrat déplore une multiplication des promotions par les grandes enseignes tout au long de l'année, et pas seulement à Noël. Ventes privées, Black Friday, Cyber Monday ou encore French Days s'ajoutent désormais aux soldes classiques.

"Il ne faudrait pas scier la branche sur laquelle on est assis en faisant la course aux promotions", s'inquiète Patrick Aboukrat.

À l'approche des fêtes de Noël, "ces promotions tuent l'effervescence commerciale" et les commerçants indépendants ne peuvent pas suivre les grandes enseignes, regrette le patron des magasins Abou d’Abi Bazar, à Paris. Ce qui l'inquiète déjà, ce sont les prochaines soldes d'hiver. Le coup d'envoi sera donné dès le 11 janvier 2023, trois semaines après Noël… et sept semaines après le Black Friday.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV