6 transactions par carte sur 10: les Français toujours plus attachés au paiement "sans contact"

Si les enquêtes successives démontrent que les Français restent attachés au cash, son utilisation recule année après année au profit d’un moyen de paiement qui lui ne cesse de progresser: la carte bancaire.
Selon la Banque de France, 29,5 milliards de transactions ont été effectuées à l’aide de moyens de paiement scripturaux (hors espèces, soit par carte, virement, prélèvement ou chèque) en 2022, dont 62% par carte bancaire. C’est 14 points de plus qu’il y a dix ans.
Cette croissance soutenue est notamment portée par les innovations comme le sans contact qui a été utilisé pour réaliser 60% des paiements par carte (+6 points) l’an dernier, pour un montant moyen de 16 euros. En effet, le sans contact est plafonné à 50 euros. D'où son moindre poids (27%) dans les paiements par carte bancaire en valeur.
Inclus dans le paiement sans contact, le paiement par téléphone mobile a pour sa part bondi de 137% en 2022, après +177% en 2021 et représente désormais 6% des paiements par carte bancaire.
La popularité croissante de la carte bancaire et du paiement sans contact au fil des ans a conduit les commerçants à s’équiper, parfois avec des équipements "plus sophistiqués", souligne la Banque de France. Ainsi, le nombre de terminaux de paiement en point de vente a augmenté de 27% entre 2020 et 2022.
Le virement représente plus de 90% du montant total des échanges
Si la carte bancaire pèse lourd dans le nombre de transactions, son poids dans le montant global des échanges (42.500 milliards d’euros) reste modeste. Et pour cause, elle est surtout utilisée pour des paiements du quotidien de faible montant (41 euros en moyenne avec contact, 16 sans contact). À l’inverse, "sur les trois dernières années, le virement a représenté plus de 90% des montants échangés avec des moyens de paiement scripturaux", observe la Banque de France. Une prépondérance qui s’explique "par l’usage du virement dans les transactions de gros montant et, plus globalement, par les paiements des professionnels".
À noter que le virement instantané ne représente que 4% du nombre de virements, mais c’est deux fois plus qu’en 2021. Selon la Banque de France, cet "essor quasi exponentiel" va se poursuivre "sous l’impulsion des stratégies nationale et européenne visant à promouvoir ce mode de paiement", notamment en le rendant gratuit.
Enfin, le poids des paiements par chèque recule (3% du nombre de transactions, 8% des montants échangés), même si ce mode de règlement reste une spécificité française alors que 88% des chèques échangés dans l’Union européenne ont été émis en France.