BFM Business

5 questions pour comprendre le diabète

-

- - -

Trois millions de Français sont traités pour du diabète, une affection qui progresse en France comme ailleurs dans le monde. Prévention, symptômes, causes, complications… Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie chronique.

Le diabète, qu’est-ce que c’est ?

Une maladie qui se traduit par une trop forte concentration de glucose dans le sang. Lorsqu’une personne non diabétique mange, ce taux augmente. Le pancréas sécrète alors de l’insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme où il est transformé en énergie. C’est ce système qui est « en panne » chez les personnes atteintes de diabète : la sécrétion ou l’action de l’insuline ne fonctionne pas. Par ailleurs, si le type de diabète le plus répandu est le diabète de type 2, il en existe d’autres comme le diabète de type 1 (10% des cas), qui survient chez les enfants ou les jeunes adultes.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Le diabète de type 2 évolue le plus souvent sans symptôme et il est découvert lors d’une prise de sang. Le diabète de type 1 se manifeste par des envies fréquentes d’uriner, une soif anormale, un amaigrissement important ou encore une fatigue, il nécessite des piqûres d’insuline quotidiennement.

Le diabète est-il une maladie grave ?

De nombreuses personnes diabétiques vivent très bien avec leur maladie. Toutefois, s’il n’est pas pris en charge et correctement contrôlé, le diabète peut avoir de lourdes conséquences sur la santé : fatigue extrême, problèmes de cicatrisation, maladies cardiaques, atteintes des yeux…

Peut-on éviter le diabète ?

Oui, pour le diabète de type 2 qui possède des facteurs de risque évitables ! Une bonne hygiène de vie – repas équilibrés, activité physique régulière et pas de tabac- prévient la maladie. Les causes du diabète de type 1 sont quant à elles mal connues donc difficilement évitables.

Comment gérer le diabète ?

Récemment, un capteur qui se colle sur le bras a été développé pour surveiller de manière simple le taux de glucose dans le sang sans piqûre au bout des doigts* permettant ainsi de bien gérer son diabète. Ce dispositif, qui améliore le quotidien des personnes atteintes de diabète est utilisable dès l’âge de 4 ans** sous la supervision d’un adulte.

*La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite par le système.

**Chez les enfants (de 4 à 17 ans), une personne en charge du traitement, âgée d’au moins 18 ans, doit être responsable de la surveillance, de l'encadrement et de l'assistance à l'enfant lors de l’utilisation du système FreeStyle Libre et de l’interprétation des résultats.

Le système d'autosurveillance du glucose FreeStyle Libre est un dispositif de mesure en continu des taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de plus de 4 ans atteintes de diabète sucré. Chez les enfants (de 4 à 17 ans), l'indication est limitée à ceux supervisés par une personne adulte en charge de leur traitement. Son utilisation nécessite une éducation avec un professionnel de santé. Lire attentivement la notice. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. 
Fabricant : Abbott Diabetes Care Ltd - Range Road - Witney - Oxon OX29 OYL - UK Distributeur : Abbott Diabetes Care- 12 rue de la Couture- BP20235 – 94528 Rungis Cedex- GP1005ADC089-Juin 2016

En savoir plus :

Le dispositif FreeStyle Libre

notre partenaire ABBOTT