BFM Business

41% des colis commandés sur internet mettent plus de 10 jours à être livrés

Selon le baromètre du e-commerce Foxintelligence, dévoilé en exclusivité par BFM Business, les délais de livraisons des commandes sont de plus en plus longs.

Plus le confinement se prolonge, plus il faut prendre son mal en patience lorsque l'on attend un colis. Selon le nouveau baromètre du e-commerce Foxintelligence, dévoilé en exclusivité par BFM Business, 41% des commandes, en date du 5 avril, étaient livrées en plus de dix jours. C'est une hausse significative, par rapport aux semaines précédentes (18% le 23 mars et 34% le 29 mars).

Désormais, à peine plus d'un colis sur quatre arrive en moins de cinq jours. Et cette hausse concerne tous les acteurs avec des détails particulièrement importants pour les destockeurs Veepee et showroom prive, déjà habitués au temps long avant le confinement.

-
- © Foxintelligence

Ces retards s'expliquent par le recours intensif au e-commerce, en temps de confinement, mais aussi par la diminution des passages hebdomadaires du facteur décidée par La Poste. Critiquée, l'entreprise publique a annoncé, lundi dernier, qu'elle allait augmenter la fréquence de distribution de la presse, du courrier et des colis, qui avait été réduite aux mercredi, jeudi et vendredi. Ce sera finalement porté à quatre jours par semaine, "et puis au-delà à cinq jours" selon le patron de La Poste Philippe Wahl, qui ne s'est néanmoins engagé sur aucune échéance. Quant aux colis restés en souffrance dans des bureaux de poste fermés, ils vont être récupérés et réexpédiés aux destinataires.

Autre indication du baromètre, les jeux vidéo sont toujours autant demandés: +163% depuis trois semaines. Les ventes de films en streaming ont aussi explosé avec une hausse de 173%.

FoxIntelligence
FoxIntelligence © -
Thomas Leroy