BFM Business
Conso

40% des Français estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante

placeholder video
Selon une étude pour le Crédit Coopératif, 6 personnes sur 10 estiment que gagner davantage d’argent est un objectif important.

En ces temps d'inflation galopante, de salaires jugés bas et de flambée des prix de l'énergie, 4 Français sur 10 estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante.

En conséquence, selon la deuxième édition de l’Observatoire du sens de l’argent réalisé par Viavoice pour le Crédit Coopératif, 62% des interrogés estiment que "gagner davantage d’argent est un objectif important". Le chiffre est de 48% pour les 18/34 ans.

Par ailleurs, si l’étude souligne que, pour la majorité des Français (89%), l’argent est avant tout un moyen de se protéger, il est également considéré pour plus de 4 Français sur 10 (41%) comme un levier pour changer le monde. Un constat plus prononcé auprès des jeunes: 56% pour les 18-24 ans et 53% pour les 25-34 ans.

Conception sociétale de l'argent

D'ailleurs, la consommation des Français s'articule de plus en plus autour de considérations sociétales. 74% des répondants estiment que leurs engagements pourraient avoir un impact sur le choix de leurs produits de consommation courante et, 56% sur le choix de leur fournisseur d’énergie ou leur manière d’effectuer leurs déplacements quotidiens.

"On observe donc ici une dynamique en faveur d’un lien plus fort entre citoyen et consommateur, notamment chez la jeune génération", peut-on lire.

Selon la banque française, "l’argent passe progressivement de simple moyen de consommation à un levier d’action pour faire évoluer la société. Les Français se sentent concernés par ce changement d’usage de l’argent, et cette seconde édition montre que les jeunes - principalement la classe d’âge qui entre dans la vie active - sont aux avant-postes de cette conception sociétale de l’argent. Les jeunes sont porteurs d’une vision spécifique de l’argent, bien que celle-ci soit présente dans une moindre mesure auprès des autres générations, signe de véritables évolutions de société".

Autre enseignement de cette étude, discuter d'argent est de moins en moins tabou avec ses proches. Pour 40% des Français, l’argent est souvent abordé avec son entourage. On constate cependant qu’il est plus souvent évoqué auprès des jeunes puisqu’ils sont 56% des 18-24 ans et 59% des 25-35 ans à en parler.

*: Interviews effectuées en ligne du 1er octobre au 15 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 1030 personnes, représentatif de la population habitant en France Métropolitaine âgée de 16 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business