BFM Business
Conso

35 millions d'objets perdus par les Français l'an passé: qui perd quoi et où?

Il est désormais possible de faire des dons directement depuis son LDDS

Il est désormais possible de faire des dons directement depuis son LDDS - Pixabay / analogicus

Une étude menée par Ipsos pour la start-up Troov détaille les caractéristiques de ce fléau qui touche tous les foyers français.

Qui n'a pas oublié son téléphone dans un taxi ou un train? Quels parents n'ont pas vécu le drame du doudou de son enfant perdu dans la rue? Qui n'a pas laissé tomber un portefeuille lors d'un trajet à vélo? Perdre un objet, c'est parfois anecdotique, parfois dramatique. Mais quelle est l'ampleur de ce phénomène?

La startup Troov (qui propose un logiciel de gestion des objets trouvés auprès des orga­nisations recevant du public ) a demandé à Ispos d'enquêter sur la question. Et les chiffres sont impressionnants.

Ainsi, rien que l'année dernière, 35 millions d'objets ont été perdus par les Français, soit 1,2 objet en moyenne par foyer. "Un chiffre vertigineux, qui ne représente probablement qu’une estimation basse du volume habituel, hors période de pandémie" peut-on lire dans cette étude.

Les jeunes sont les plus tête en l'air

Qui a le plus la tête en l'air? Les jeunes de 18 à 24 ans sont généralement plus étourdis que les plus de 35 ans puisque l’étude révèle qu’ils ont perdu deux fois plus d’objets que leurs aînés sur les 12 derniers mois.

Où les objets sont-ils les plus égarés? On trouve bien évidemment les lieux de la vie courante: d’abord la rue (49%), puis les établissements municipaux comme les écoles et piscines (33%), enfin, les centres commerciaux (27%) et les transports en commun (26%). Ensuite, des lieux plus spécifiques comme les lieux de divertissement et de culture (16%).

Dans quelles régions les pertes d'objets sont les plus fréquentes? Ce sont les habitants de la région parisienne qui arrivent en tête de classement. Ils perdent deux fois plus d’objets que ceux de l'Est avec 1,59 objet perdu par personne et par an contre seulement 0,67 objet dans le deuxième cas. Les habitants du Nord arrivent en deuxième position.

59% des Français ne retrouvent jamais leur objet égaré

Quels sont les objets les plus perdus? Selon l'étude, la carte d'identité remporte le titre devant les portefeuilles, clés, smartphones, et lunettes.

Selon la startup, la valeur moyenne d'un objet perdu est de 150 euros et les frais de remplacement de ces objets serait de 5 milliards d'euros (moyenne pondérée en fonction des types d’objets les plus perdus et de leur valeur de remplacement. Des chiffres à prendre avec des pincettes tant ils paraissent élevés.

Et malheureusement, seul un petit nombre de Français (2,5%) retrouvent tous leurs objets perdus grâce aux bureaux des objets trouvés, la majorité des personnes qui les retrouvent se débrouillant par elles même (21%). Enfin, 59% des personnes ne parviennent jamais à retrouver leurs objets égarés...

Le manque d'efficacité des services d'objets trouvés est d'ailleurs épinglé par les sondés qui souhaitent à 88% la mise en place d'outils mutualisés ou centralisés, notamment à partir d'applications mobiles. En leur absence, les appels à l'aide se font souvent sur les réseaux sociaux...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business