"-30 à -35%": Thierry Marx s'inquiète d'une baisse "claire" de la fréquentation des restaurants

Après un bel été, les tables se vident dans les restaurants. Invité ce vendredi matin sur BFM Business, le chef Thierry Marx a évoqué une baisse "claire" de la fréquentation dans les restaurants depuis le début de l'automne. "On a vraiment une zone de turbulences qui est très très forte", a avancé celui qui est à la tête de l'Umih, la principale organisation de l'hôtellerie-restauration. "On a déjà des confrères qui sont en situation difficile", a-t-il souligné.
La conjoncture économique "n'est pas bonne et se dégrade petit à petit depuis ce mois d'octobre", d'autant plus que "l'actualité, aussi, pèse beaucoup sur les restaurants", a souligné Thierry Marx.
"Du monde" cet été
Selon le président de l'Umih, la baisse d'activité est "claire", de l'ordre de "-30 à -35%" depuis un mois dans les restaurants. Malgré des chiffres estivaux encourageants pour les restaurateurs, l'année pourrait s'avérer compliquée. "Il y a eu du monde" en été, mais "les coûts des matières premières ont augmenté, le prix de l'énergie ne baisse pas et au contraire ne cesse d'augmenter, donc il y a un vrai souci sur les résultats au bilan", a rappelé Thierry Marx.