BFM Business
Economie

Comment l'Italie a réussi son pari de reconstruire le pont de Gênes en deux ans

placeholder video
Deux ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes qui a fait 43 morts le 14 août 2018,
l'Italie inaugure ce lundi un nouvel ouvrage. Le viaduc nouveau a été érigé en un temps record qui contraste avec les grands chantiers d'infrastructure italiens.

L'Italie cicatrise la plaie béante ouverte par l'effondrement du viaduc de Gênes qui a fait 43 morts le 14 août 2018. Le nouveau pont, qui remplace l'ancien ouvrage, est inauguré en grande pompe ce lundi par les plus hautes autorités du pays.

Le président de la République Sergio Mattarella sera le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont, une oeuvre du célèbre architecte Renzo Piano. Le chef du gouvernement Giuseppe Conte, entre autres, prononcera un discours et la patrouille acrobatique de l'armée de l'Air survolera la ville durant l'après-midi, durant l'inauguration.

Un chantier mené tambour battant en moins de 18 mois

Avec ses 1067 mètres de long, ses 45 mètres de haut, et ses 24.000 tonnes d'acier, le nouvel ouvrage, blanc et profilé, a la forme de la carène d'un bateau, hommage à l'histoire maritime de la ville. Il est surmonté de 43 pylones lumineux, soit le nombre de personnes décédées dans la catastrophe.

Le chantier, lancé mi-2019 après le déblaiement des derniers vestiges du pont Morandi, a été mené tambour battant en à peine plus de 12 mois, par un consortium associant Webuild (ex-Salini-Impregilo), groupe de BTP chargé, avec Fincantieri et Italferr, de construire le nouvel ouvrage.

Plus de 1000 ouvriers se sont relayés jour et nuit

Cette "performance" en terme de délai pour bâtir la nouvelle superstructure, baptisée San Giorgio, est d'autant plus notable que l'Italie est réputée pour les retards incessants de de ces chantiers d'infrastructure publiques, l'État italien traînant la réputation d'être mauvais payeur.

En outre, le chantier du viaduc de Gênes a dû affronter et gérer le contexte très particulier de la pandémie, très virulente en Italie du Nord au début du printemps.

Le dernier tronçon du pont avait été posé le 28 avril

Pour respecter les délais, le chantier a dû continuer son activité durant le confinement qui a assigné le reste du pays à domicile. Plus de 1000 ouvriers se sont relayés nuits et jours pour achever l'ouvrage de plus d'un kilomètre de long, artère vitale pour la ville, à la géographie particulière, coincée entre mer et montagne, et surtout pour son port.

Après plus de deux mois de gestion d'une crise sanitaire qui a tué près de 30.000 de ses compatriotes, le chef du gouvernement italien était venu assister le 28 avril à la dépose du dernier tronçon du pont. Celui-ci devait encore être revêtu d'asphalte à l'époque.

56 camions de 44 t chacun ont testé la solidité du pont

Puis, le 22 juin, une voiture a, pour la première fois, circulé sur le nouveau pont après que la dalle de béton a été posée et achevée, tandis que des panneaux photovoltaïques ont été montés pour assurer l'autonomie énergétique.

Puis les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé pour permettre son inauguration finale. Il y a une dizaine de jours, 56 camions d'un poids de 44 tonnes chacun, pour un total d'environ 2500 tonnes, ont ainsi testé la solidité du pont.

Le pont devrait être ouvert à la circulation le 4 ou le 5 août après avoir été débarrassé de l'estrade et des accessoires dressés pour l'inauguration officielle.

F.B avec AFP