[Chariot BFM Business] La Cristaline et neuf autres produits en hausse cette semaine
C’est reparti pour l’inflation sur le chariot de courses BFM Business.
Après deux semaines de baisse essentiellement due aux promotions sur des produits d’hygiène, dans notre dernier relevé de prix nous constatons une hausse de 89 centimes.
Notre sélection de 48 produits vaut cette semaine 142,27 euros contre 141,38 la semaine dernière, soit une augmentation de 0,63%.
Cette semaine ce sont les prix de 10 produits qui grimpent, soit plus de 20% du contenu de notre chariot.
Il y a tout d’abord la Cristaline qui flambe. C'était attendu, le groupe Alma propriétaire de la célèbre marque d'eau en bouteille a augmenté ses prix de vente à la distribution pour la première fois en 20 ans. Mais la hausse est plus importante qu'attendue.
La Cristaline, première hausse en 20 ans!
Le pack de six bouteilles de Cristaline qui était vendu jusqu'alors 94 centimes dans notre drive test est passé à 1,14 euro cette semaine, soit une hausse de 21%. Supérieure au passage au surcoût d'achat qui est de 10%. Le prix reste relativement modeste mais le seuil psychologique du 1 euro a été largement franchi.
Mais ce sont surtout les produits laitiers qui augmentent cette semaine dans notre chariot.
+6 centimes sur le beurre Président qui passe à 2,08 euros.
+10 centimes sur le sachet de 125 grammes de Mozarella Galbani à 0,97 euro.
+4 centimes sur le Caprice des Dieux (300 grammes) à 3,10 euros.
+5 centimes sur le camembert Président qui passe à 1,60 euro.
Ce n'est peut-être que le début d'un rattrapage pour les produits laitiers frais.
"Nos entreprises sont dans le rouge, a alerté Patrick Falconnier, le président de Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais réunis en assemblée générale ce 16 juin, relaie La France Agricole. Nous demandons des hausses de tarifs proportionnelles à l’inflation, de l’ordre de 14 à 16%."
A noter enfin que le produit qui a enregistré cette semaine la plus forte hausse est la salade Sodebo au jambon speck dont le tarif a pris 25 centimes d'un coup.
Depuis le début de notre relevé de prix, notre chariot a baissé de 2,30 euros. Mais attention, sans la promotion sur les couches Pampers qui devrait prendre fin fin juin, il aurait augmenté d'environ 4 euros, pas rien en à peine plus d’un mois.
