BFM Business
Economie

"Ces choses-là arrivent!": cette bourde sur Excel a coûté 92 millions de dollars au fonds souverain norvégien

Drapeau de la Norvège devant le palais royal, à Oslo

Drapeau de la Norvège devant le palais royal, à Oslo - AFP

Le fonds souverain norvégien, le plus grand fonds au monde, a révélé au Financial Times avoir perdu environ 92 millions de dollars en 2023 à cause d’une erreur minime dans un tableur Excel.

Une virgule mal placée et ce sont presque 100 millions d'euros qui sont partis en fumée. C'est ce qui est arrivé au plus puissant des fonds du monde. Le fonds souverain norvégien contrôle environ 1,5% de la capitalisation boursière mondiale, gère près de 1.500 milliards de dollars d'actifs et est présent dans 9.000 entreprises. ) ce niveau, n'importe quel mouvement, même infime, dans ses capitaux prend des allures de tsunami.

Une petite erreur de décimale

L'année dernière en février, le fonds souverain norvégien découvre une erreur dans le calcul d'un indice financier. Lorsque la bourde est découverte, elle est immédiatement corrigée. Mais en raison de la taille du fonds, l'incident prend des proportions énormes, presque deux fois les pertes opérationnelles et accidentelles cumulées subies par le fonds souverain norvégien de 2010 à 2020.

"C'est un bon exemple de la façon dont même de minuscules imprécisions opérationnelles peuvent avoir des conséquences colossales lorsque vous gérez l'un des plus grands pools de capitaux du monde", déclare Norges Bank Investment Management.

Évidemment les équipes en ont des sueurs froides. L'erreur est immédiatement réparée mais le mal est fait. Le fonds en profite pour revoir ses procédures pour que cela n'arrive plus.

Très vite, l'auteur de l'erreur de calcul et sa hiérarchie ont simplement reçu un mail du grand patron du fonds, Nicolaï Tangen, pour les rassurer. Le message se terminait ainsi: "Ces choses-là arrivent! Vous êtes à la fois super professionnel et vous contribuez au succès de l'entreprise. Ne laissez pas cela gâcher votre week-end. En avant et haut les cœurs!".

Alexandra Paget