BFM Business
Economie

Cémoi, le numéro un du chocolat en France en quête d'investisseurs

Chocolat (photo d'illustration)

Chocolat (photo d'illustration) - Everjean - Flickr - CC

L'entreprie basée à Perpignan dit avoir atteint "les limites d’une structure capitaliste d’un groupe familial".

C'est une entreprise très discrète. Pourtant, Cémoi est le numéro un du chocolat en France avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros essentiellement réalisé avec les marques distributeurs. Il commercialise 3% de la récolte mondiale de cacao.

Le groupe basé à Perpignan est détenu à 100% par la même famille (les Poirrier) depuis 1962. Mais crise oblige, Cémoi doit aujourd'hui ouvrir son capital à des investisseurs, notamment pour financer des investissements programmés fin 2019, investissements freinés par le covid.

3300 salariés

D'habitude très discret, le PDG Patrick Poirrier concède à France 3 Occitanie avoir "atteint les limites d’une structure capitaliste d’un groupe familial et nous devons continuer à grandir alors que notre famille détient aujourd’hui toujours 100% des parts. Nous allons voir la réaction des investisseurs potentiels". Le dirigeant ne précise pas à quelle hauteur le capital sera ouvert et si sa famille restera ou pas majoritaire. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 3300 salariés dans le monde dont 2200 en France dans les 14 usines de l’hexagone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business