Ce village italien offre 40 séjours d'une semaine pour faire connaître sa région

La village de San Giovanni in Galdo, dans le sud de l’Italie, a décidé d’offrir 40 séjours d'une semaine pour promouvoir ce territoire peu connu de la Péninsule. - Google Streetview
Alors que plusieurs régions françaises tentent d'attirer les touristes cet été en remboursant une partie de leurs activités, une commune italienne a carrément décidé d'offrir des séjours d'une semaine. L’association culturelle Amici del Morrutto, avec l’appui de la municipalité de San Giovanni in Galdo, a lancé le projet Regalati il Molise (Offre-toi le Molise), du nom de cette région méconnue du sud de l'Italie.
Du 4 juillet au 3 octobre 2020, ceux qui voudront passer une semaine à San Giovanni in Galdo seront hébergés gratuitement dans une des maisons de ce village pittoresque, mises à leur disposition par les organisateurs de l'opération.
Les candidats ne doivent pas avoir de famille ou de maison dans la région
Au total, ce sont 40 séjours d'une semaine qui seront offerts dans ce village pittoresque. Seuls critères de sélection: ne pas déjà résider dans la région et ne pas avoir de maison ou de famille dans la région.
Cette opération de promotion touristique inédite, lancée le week-end dernier, a déjà suscité un grand intérêt dans toute l'Europe. L'initiative a reçu des centaines de demandes d'adhésion en une seule journée de l'Italie et de l'étranger.
"Les demandes émanaient, par exemple, de France, d'Irlande, de Pologne, d'Ukraine mais aussi de toute l'Italie (Turin, Florence, Bologne, Bergame, Parme, Gênes, Padoue, Raguse, Milazzo, Naples)" rapporte le site d'information local www.primeronumero.it.
Selon ce média, cette opération de promotion touristique singulière est suivie de près dans toute la région, où des centaines de maisons dans les centres historiques restent fermées en raison du dépeuplement et de l'exode des habitants.