BFM Business

Cannabis: Amsterdam ne veut plus de touristes étrangers dans ses coffee shops

Un touriste dans le Bulldog, l'un des coffee shops les plus fréquenté d'Amsterdam

Un touriste dans le Bulldog, l'un des coffee shops les plus fréquenté d'Amsterdam - ANOEK DE GROOT

Le maire d'Amsterdam veut restreindre l'afflux de touriste dans les lieux de consommation de cannabis de sa ville. Il propose d'en limiter l'accès aux résidents néerlandais.

Haro sur le fêtards internationaux qui se rendent à Amsterdam pour fumer un joint. Le maire de la capitale néerlandaise propose de restreindre l'accès aux quelques 200 coffee shops de la ville aux résidents du pays, relate Bloomberg.

"Le marché du cannabis est trop grand et surchauffé", a déclaré Femke Halsema, maire d'Amsterdam, en précisant que le but est de "réduire le marché du cannabis et le rendre gérable. Je ne vois aucune autre alternative".

Avant la crise sanitaire, le quartier rouge, le quartier chaud d'Amsterdam composé de boutiques de marijuana et de prostituées, attiraient plus d'un million de visiteurs par mois, soit plus que la population permanente qui s'élève à 821.000 habitants.

57% des touristes étrangers attirés par le cannabis

Selon l'office du tourisme d'Amsterdam, 57% des touristes étrangers ne viennent que pour le cannabis. Ils viennent principalement de France, d'Allemagne, de Belgique, mais aussi d'Italie et d'Espagne.

"Les coffee shops, notamment ceux du centre ville, sont en grande partie occupés par les touristes", confirme le maire de la ville. "Cela n'a fait qu'accroître la demande" et attirer la criminalité liée aux drogues dures.

Ce vendredi, Femke Halsema a soumis son projet au conseil d'Amsterdam et veut que le plan entre en vigueur dès 2022. Des restrictions similaires ont déjà été appliquées à Maastricht et à Den Bosch.

Le melkweg, centre culturel d'Amsterdam qui dispose d'un coffee shop en plus d'une salle de spectacle et d'un lieu d'exposition artistique, sera-t-il concerné par ces mesures? La mairie d'Amsterdam ne le dit pas.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco