Budget 2022: le budget de la mission "Défense" en hausse de 1,7 milliard d'euros

Entre 2017 et 2022, le budget militaire a augmenté de 9 milliards d'euros - -
En quelques jours, la "Grande Muette" n'aura jamais tant parlé. Au lendemain d'un briefing exceptionnel consacré à la crise des sous-marins, le ministère des Armées fait un point précis et détaillé sur le budget de la mission "Défense". L'enveloppe augmente de 1,7 milliard d'euros pour atteindre 40,9 milliards d'euros au total.
"Un budget inédit. C'est rarissime en 40 ans, mais surtout, le budget n'est pas seulement ambitieux, il est tenu", a déclaré le ministère des Armées en rappelant que pour la 4e année de la loi de programmation militaire 2019-2025, le budget est respecté.
En effet, entre 2017 et 2022, le budget militaire a augmenté de 9 milliards d'euros au global, mais de 26 milliards en cumulé. Sur les 40,9 milliards, 36 milliards seront consacrés à des commandes d'armement qui contribueront à soutenir l'industrie.
26.200 personnes recrutements en 2022
L'augmentation de 1,7 milliard est répartie en trois postes. En tête, le gros armement pour les trois armées (terre, mer et Air/espace) pour 800 millions d'euros. Ensuite le matériel (uniforme, gilets pare-balle, fusils d'assaut...) avec 600 millions d'euros. Et enfin, 300 millions d'euros pour la masse salariale et la réhabilitation des logements de militaires. En 2022, l'armée va par exemple rénover et construire 15.000 logements.
"Nous avons pour volonté non seulement de déployer la stratégie de défense, mais aussi de réparer les bâtiments, les structures et de revoir les rémunérations", explique le ministère.
L'an prochain, 26.200 personnes seront recrutées dont 450 création d'emplois notamment dans le cyber et le renseignement. L'effectif total de l'armée s'élèvera à 273 personnes dont 65.000 civils.
Côté armement, 2022 verra, entre autres, les livraisons de deux frégates multi-missions, d’un sous-marin Barracuda et de trois Airbus MRTT. Le budget contient aussi la livraison de 245 blindés du programme Scorpion.
Le spatial n'est pas en reste. Le budget qui lui sera consacré l’an prochain atteint 646 millions d'euros. En 2022, l'armée recevra de nouvelles capacités d'observation de télécommunication et de renseignements avec le lancement de nouveaux satellites. De son côté, l'agence innovation défense verra son budget atteindre un milliard d'euros.
Pour entrer dans le détail de ses programmes et ses investissements, le ministère des Armées a lancé le baromètre de la LPM. Cet outil inédit est destiné à tout public. Il vise à informer le public sur les conséquences concrètes du budget défense. On y trouve les avancées de chaque projet pour l'ensemble des trois armes avec la descitpion complète des armements.
