BFM Business

Bruno Le Maire annonce un prêt garanti de l'Etat de 500 millions d'euros à AccorInvest

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

L'Etat français va accorder un prêt garanti de l'Etat de 500 millions d'euros à AccorInvest annonce ce mardi le ministre de l'Economie et des Finances.

Sur Radio Classique, ce mardi 26 janvier, Bruno Le Marie a dévoilé que le groupe hôtelier AccorInves va bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat de 500 millions d'euros.

"AccorInvest (...) est en grande difficulté financière", explique le ministre. "Il y a une économie qui se relève, comme le luxe, mais une autre qui souffre toujours et qu'il faut soutenir, a déclaré le ministre de l'Economie. Je parle du tourisme, de l'hotellerie, des restaurateurs et de l'aéronautique".

Selon un porte-parole d'AccorInvest, le montant exact du prêt est de 477 millions d'euros, ce qui est significatif, rapporté aux 10,52 milliards d'euros de PGE octroyés au total par les banques au secteur du tourisme -dont 5,34 milliards pour la restauration et 2,71 milliards pour l'hôtellerie notamment- au 25 janvier, selon le secrétariat d'Etat au tourisme.

Suppression de 1900 emplois en Europe

En raison de la crise sanitaire, AccorInvest, qui détient près de 900 hôtels dans le monde, a vu son chiffre d'affaires chuter de 70% et a a annoncé le 13 janvier la suppression de 1900 emplois en Europe (9% des emplois du groupe sur le continent), dont environ 770 en France.

Autrefois pôle immobilier d'Accor - qui n'en possède désormais plus que 30%, un niveau de participation figé jusqu'en 2023 - la société AccorInvest détient les murs de 887 hôtels sous différentes marques du géant français de l'hôtellerie (Ibis, Novotel, Mercure...) dans 28 pays, soit un cinquième du parc exploité par celui-ci dans le monde.

Les principaux actionnaires d'AccorInvest sont, outre Accor, les fonds souverain saoudien PIF et singapourien GIC, le fonds d'investissement américain Colony NorthStar, aux côtés de Crédit Agricole Assurances et sa filiale de gestion d'actifs Amundi.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco