Bruno Le Maire: les restaurateurs qui ouvrent seront sanctionnés

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 6 janvier 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Ce lundi, certains restaurateurs ont décidé d'ouvrir leur établissement et de braver l'interdiction. Une manière selon eux "d'attirer l'attention" sur leur mal-être.
Une fronde qui ne concerne que quelques "cas isolés", avance sur RTL Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Mais il prévient: "ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles". Le ministre envisage donc des sanctions.
Tous ceux qui restent ouverts seront suspendus pendant un mois de l'accès au fonds de solidarité et si jamais il y a récidive, ils n'y auront plus accès du tout", annonce le locataire de Bercy.
Bruno Le Maire assure comprendre que "c'est extrêmement dur" pour les restaurateurs mais il n'entend pas que la fronde "se répande que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l'interdit. Ce n'est pas un interdit, mais une règle collective pour garantir la santé de tous".
Depuis le début de l'année, 34 commerces parisiens ont été fermés pour deux semaines. Rappelons qu'en théorie, un restaurant laissé ouvert risque une lourde amende voire une fermeture administrative de 15 jours.