BFM Business
Economie

Bruno Le Maire assume l'explosion de la dette pour "protéger les Français"

placeholder video
Le ministre de l'Economie a rappelé sur BFM Business que la France avait tout intérêt à s'endetter pour préserver l'économie compte tenu des taux "très bas" dont elle peut encore bénéficier.

Le "quoi qu'il en coûte" du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire devrait se traduire en 2020 par une forte hausse de la dette publique à 120% du PIB, puis à 122,4% cette année. Une explosion assumée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ce mercredi: "Etre ministre, c'est tenir compte des circonstances et ne pas rester inflexible comme si on n'était pas confronté à une réalité radicalement nouvelle. Nous sommes face à une réalité radicalement nouvelle", a-t-il sur BFM Business.

Sa "première responsabilité", a-t-il poursuivi, "c'est de protéger les Français, nos entreprises, nos savoir-faire, nos technologies, nos salariés, nos compétences...". Le locataire de Bercy a surtout rappelé qu'il était "moins coûteux pour la nation française de s'endetter à des taux qui sont très bas, plutôt que d'avoir des dizaines de milliers de faillites d'entreprises et des millions de chômeurs".

"Période exceptionnelle"

"Aujourd'hui, nous pouvons lever de la dette à des tarifs qui sont très intéressants. Nous avons fait hier une levée de dette à 50 ans d'un peu moins de 7 milliards d'euros à un peu plus de 0,5%", s'est-il justifié, ajoutant que sur "dix ans, les taux d'intérêt sont négatifs!".

Dans ces conditions, "nous ferions une erreur considérable à ne pas utiliser cet argent pas cher pour pouvoir financer les entreprises et la protection des salariés", a-t-il estimé. Pour autant, il s'agit "d'une période exceptionnelle et, comme toute période exceptionnelle, elle n'a pas vocation à durer", a-t-il prévenu, affirmant qu'"il faudra ensuite revenir, quand la crise sera derrière nous, à des finances publiques saines et désendetter le pays".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco