BFM Business
Economie

Boursorama: "Il faut une offre en ligne sur chacun des produits"

placeholder video
La banque en ligne vient de dépasser les trois millions de clients, mais n'est pas encore rentable. Pour son directeur général Benoît Grisoni, il vaut mieux se concentrer sur les investissements.

3 millions de clients, mais pas encore de profit. La banque en ligne Boursorama célèbre aujourd'hui cette étape sans rougir et jure de garder le cap: continuer de croître tout en améliorant la taille et la qualité de son offre.

"On a multiplié par quatre notre base clients en cinq ans", se félicite Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, invité de Good Morning Business.

L'entreprise vise les 4 millions de clients en 2023. Pour les atteindre et les convaincre de rester, elle mise sur l'attractivité de ses produits qu'elle développe constamment, comme la solution de paiement en trois fois CLIC.

" Aujourd’hui, on choisit d’investir pour accueillir ces clients-là. On démontre que parce qu’on a une offre complète, qu’on a tous les produits de la banque, on est capable de garder ces clients dans le temps et donc d’être rentable", explique Benoît Grisoni.

Et de rappeler que l'entreprise a été rentable pendant six mois en 2020, quand elle a mis en pause ses efforts de recrutement à cause de la pandémie.

Enthousiasme boursier

Autre motif d'optimisme, l'intérêt croissant des Français pour les produits boursiers. Boursorama a ainsi connu une augmentation de 57% des flux de transaction au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.

Benoît Grisoni explique cela par différents facteurs, comme les taux historiquement bas et la loi PACTE, qui a apporté "une fiscalité moins punitive".

"Pour que notre modèle économique fonctionne, la taille est clé, conclut-il. C’est un marché où il faut être le plus grand possible pour avoir le meilleur coût marginal, et les produits les plus qualitatifs. Car si vos clients partent tout de suite parce qu’il y en a un meilleur que vous, c’est un problème."
Samuel Kahn