Bouclier énergétique: Bruno Le Maire annonce la fin sur le gaz et le prolongement sur l'électricité

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à Paris le 5 janvier 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP
C'était attendu et Bruno Le Maire l'a confirmé ce vendredi. Le bouclier tarifaire sur le gaz va bien s'arrêter en juillet.
Mis en place en 2021 avec la flambée des prix du gaz, ce dispositif gelait les tarifs réglementés du gaz à leur niveau de novembre 2021 avant de réhausser ce niveau de 15% en début d'année. Mais ce bouclier qui aura coûté 11,6 milliards d'euros aux finances publiques n'a plus lieu d'être.
"Il y a deux boucliers", a rappelé le ministre de l'Économie ce vendredi sur LCI. "Sur le gaz, nous avions décidé de geler les prix du gaz il y a un peu plus de deux ans pour les particuliers. Maintenant qu’ils sont revenus à l’avant-crise, il n’y a plus de raison de maintenir un bouclier."
Depuis quelques mois, les tarifs du gaz ont en effet fortement chuté.
Selon les données de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les barèmes publiés avril 2023 montrent que le niveau moyen des tarifs de vente sans bouclier tarifaire seraient quasiment revenus à un niveau "normal" puisqu’ils ne dépasseraient désormais les tarifs gelés dans le cadre du bouclier que de 1,3%, contre un écart de près de 61% en janvier.
Des factures plus simples
Une fin du dispositif qui doit s'accompagner d'une simplifcation des factures devenues incompréhensibles pour la plupart des abonnés aux services du gaz, estime Bruno Le Maire.
"Je mesure les inquiétudes sur ces factures", a-t-il reconnu. "Je réunirai Engie et un certain nombre de fournisseurs dans les prochains jours pour leur demander des factures simplifiées. Il faut simplifier cela et éclairer le consommateur."
Concernant l'électricité en revanche, le bouclier sera maintenu. À la différence du gaz, les tarifs de l'électicité n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-crise du fait notamment d'une production qui n'est pas optimale, en particulier dans les centrales nucléaires françaises.
"Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale", rappelle Bruno Le Maire. "Je nous donne deux ans, d’ici 2025, pour sortir du bouclier."
