BFM Business
Economie

Bercy lance un chèque de 500 euros pour aider les TPE à s'adapter au numérique

L'acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients est également éligible au remboursement.

L'acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients est également éligible au remboursement. - Miguel Medina-AFP

Les TPE fermées administrativement durant le deuxième confinement ainsi que les hôtels pourront se faire rembourser une partie de leurs dépenses engagées pour numériser leur activité.

Les très petites entreprises (TPE) fermées administrativement durant le deuxième confinement ainsi que les hôtels pourront se faire rembourser leurs dépenses liées à la numérisation à hauteur de 500 euros, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie.

Ces entreprises de moins de 11 salariés pourront se faire rembourser des opérations de vente ou de promotion en ligne, la création d'un site marchand, d'une solution de paiement ou l'hébergement sur une place de marché, précise le ministère sur cheque.francenum.gouv.fr, l'adresse qui permet de saisir la demande.

L'acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients est également éligible au remboursement.

"Environ 110.000 entreprises pourront ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines", selon le communiqué de Bercy, qui précise que, pour être éligible au dispositif, des dépenses d'au moins 450 euros devront avoir été engagées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Ces mesures avaient été dévoilées en novembre 2020 par Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV et de BFM Business, dans l'émission "Quoi qu'il en coûte". "Vous avez aujourd'hui un commerce sur trois qui est digitalisé (…). On doit accélérer. Est-ce que les commerçants peuvent s'en sortir tout seuls, pour faire eux-mêmes leurs sites web? Non", expliquait alors le ministre en promettant cette mesure pour janvier.

Le ministère rappelle vouloir engager 120 millions d'euros en 2021 dans le cadre du plan de relance en faveur de la numérisation d'un million de PME et TPE.

Pascal Samama avec AFP