BFM Business
Economie

Avant son "changement de méthode", l'Elysée initie les concertations

placeholder video
L'exécutif invite consécutivement les syndicats et les organisations patronales dans les prochains jours.

Emmanuel Macron veut soigner les corps intermédiaires. Le président réélu va convier successivement les cinq syndicats représentatifs et les organisations patronales dans les jours qui viennent.

Vendredi, ce sont donc Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Souillot (FO), François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC) qui sont conviés.

Au menu des discussions: le "Conseil national de la refondation" dont le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement après les législatives des 12 et 19 juin, en droite ligne du "changement de méthode" qu'il avait promis pendant la présidentielle.

Réunissant forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des élus des territoires et des citoyens tirés au sort, ce Conseil devra se pencher sur les cinq objectifs portés par M. Macron pendant sa campagne:

"L'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire...), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle", avait-il expliqué dans un entretien à la presse quotidienne régionale.

Le secrétaire général de la CGT a fait savoir qu'il ne répondrait pas à cette invitation. "Cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives", a-t-il expliqué aux Echos.

Pas de programme pour les organisations patronales

Les responsables des trois organisations patronales représentatives sont eux invités mardi à déjeuner. Geoffroy Roux de Bézieux (Medef), François Asselin (CPME) et Dominique Métayer (U2P) seront présents.

Aucun ordre du jour précis n'a été transmis aux participants, selon la CPME, mais cette invitation est lancée quelques jours après l'annonce par Emmanuel Macron du lancement d'un "Conseil national de la refondation" (CNR) pour concrétiser le "changement de méthode" promis par le président de la République.

Interrogé mercredi matin sur RTL, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a dit accueillir avec "bienveillance" cette initiative, qu'il a "découvert(e) en lisant les journaux", même s'il se "méfie" des grand-messes.

"Je n'en sais pas beaucoup plus, donc je suppose que le déjeuner, le président va nous expliquer de quoi il en retourne", a-t-il affirmé, estimant que le quinquennat précédent "a manqué de concertation avec les parties prenantes" et "qu'il y a besoin d'une autre forme de dialogue".

Ces réunions ne masquent pas totalement les fractures encore en place entre les syndicats et l'exécutif, notamment sur les retraites : ce mercredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a réaffirmé que son syndicat ne serait "pas disponible pour discuter des retraites pendant la période estivale", repoussant à septembre ces négociations.

VG avec AFP