BFM Eco

Automobile: PSA va fermer 11 concessions automobiles en Île-de-France

PSA

PSA - ERIC PIERMONT / AFP

PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) va restructurer son propre réseau de distribution en région parisienne et fermer onze points de vente dans Paris et sa proche banlieue afin de réaliser des économies. Le projet affecte 255 salariés.

PSA retail, la filiale de distribution du groupe PSA, redéploie son activité de vente directe de véhicules sur 25 sites en Île-de-France, contre 36 auparavant, supprimant 11 points de vente (concessions automobiles dont il est propriétaire) à Paris et dans sa proche banlieue entre 2020 et 2021.

Le marché automobile à Paris "n'a représenté que 13.227 immatriculations de véhicules particuliers en 2019. En parallèle, le coût de l'immobilier commercial dans Paris intra-muros atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe et du monde, et nécessite une refonte des implantations afin de répondre aux impératifs d'une équation économique pérenne", explique le groupe pour justifier sa restructuration.

Sept points de vente fermés en 2020

En 2020, sont concernés les sites de Citroën Nation (Paris), Peugeot Bobigny (Seine Saint-Denis), Citroën République (Paris), Peugeot Neuilly (Hauts-de-Seine), PSA Retail Saint Didier (Paris), Peugeot Garches (Hauts-de-Seine) et Citroën Boulogne République (Hauts-de-Seine).

En 2021:  ce sont les concessions de Peugeot Gare de l’Est (Paris), Peugeot Italie (Paris), Peugeot Citroën Alesia (Paris) et Citroën Bagneux (Hauts-de-Seine) qui seront fermées.

Au terme de l'opération, PSA ne comptera plus que deux point de vente en propre dans Paris intra muros.

255 salariés en CDI seront redéployés sur d'autres sites

Le projet affecte 255 salariés en contrats à durée indéterminée à qui seront proposés des postes sur d'autres sites PSA Retail dans la région, ou en province pour ceux qui le souhaitent. Il n'y aura "aucun impact sur l'emploi", a assuré le groupe qui a informé ce mardi les partenaires sociaux

Le groupe PSA prévoit également de renforcer encore "le multimarquisme", c'est à dire la présence de plusieurs marques du groupe sur un même site. PSA Retail compte 4800 salariés en France et 9837 en Europe. Ce réseau de distribution en propre représente une vente automobile du groupe sur cinq dans les pays où il est présent.

F.B avec AFP