BFM Business
Economie

Au Portugal, des hamsters s'échappent, un avion cloué au sol depuis 5 jours

placeholder video
La compagne TAP Air Portugal a fait une découverte surprenante mardi dernier.

Panique à Ponta Delgada, charmante île de l'archipel des Açores, au Portugal. Un Airbus est coincé au sol depuis mardi, dans l'attente de mettre la main sur des invasifs peu communs : des hamsters, échappés d'une caisse et éparpillés dans les soutes et le reste de la carlingue.

Selon le Correio da manha, l'appareil a quitté Lisbonne en direction de Ponta Delgada mardi, avec des passagers humains mais aussi des bagages et une commande d'ampleur passée par une animalerie: 132 hamsters, des furets, ainsi que quelques oiseaux.

Problème, une fois arrivé, la cargaison s'était ouverte, répandant les rongeurs dans les soutes. Les équipes de l'aéroport ont pu constater que les cages étaient endommagées et que des rongeurs étaient en liberté.

Selon le média portugais, la compagnie aérienne, TAP Air Portugal, avait refusé cette commande dans un vol précédent, avant de l'autoriser sur ce vol. L'Airbus est désormais coincé et devra subir des vérifications une fois les animaux capturés, pour vérifier qu'aucun système électronique n'est endommagé. Il restait ce matin encore 16 hamsters à capturer, avant de pouvoir éventuellement remettre en ligne l'avion.

VG