BFM Business
Economie

AstraZeneca rassure l'Union Européenne sur le nombre de doses livrées

Une usine AstraZeneca située à Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre. (Photo d'illustration)

Une usine AstraZeneca située à Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre. (Photo d'illustration) - Paul Ellis - AFP

Le laboratoire a accepté de rendre public le contrat conclu avec l'UE et assure que le nombre de doses fournies sera finalement plus important que celui annoncé la semaine dernière.

AstraZeneca a accepté de publier les dispositions du contrat conclu avec l'Union européenne pour les livraisons de vaccin contre le COVID-19 et fera des propositions vendredi pour améliorer les termes du contrat, rapporte mercredi le Frankfurter Allgemeine Zeitung citant des sources européennes.

Plus de 31 millions de doses

Selon le quotidien allemand, AstraZeneca ne sera certes pas en mesure de livrer les doses promises au premier trimestre mais les volumes augmenteront pour atteindre des chiffres bien supérieurs aux 31 millions de doses qui avaient été précédemment annoncées.

À l'origine, l'entreprise devait livrer 80 millions de doses au premier trimestre avant d'annoncer une forte baisse à 31 millions vendredi dernier.

Il est peu probable que nous finissions avec 80 millions. Mais le nombre devrait être nettement supérieur à 31", a déclaré Pascal Soriot le patron d'AstraZeneca lors d'une vidéoconférence avec des représentants des États membres

Depuis qu'AstraZeneca a informé la semaine dernière l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus, Bruxelles fait pression sur le laboratoire pour qu'il ne réduise pas sa production, sans que l'on ne sache exactement comment l'exécutif européen pourrait contraindre la firme à lui livrer dans les délais le nombre de doses prévues.

L'UE a demandé mercredi à AstraZeneca de publier le contrat qu'il a signé avec les Vingt-Sept pour la fourniture de doses de vaccin après que le directeur général du laboratoire anglo-suédois en a dévoilé certaines clauses confidentielles.

Le contrat signé par Bruxelles avec le laboratoire prévoit l'achat par anticipation d'au moins 300 millions de doses du vaccin, en considérant que celui-ci est vérifié comme efficace et sans danger, avec des livraisons en plusieurs étapes. L'Agence européenne du médicament (EMA) doit annoncer vendredi si elle approuve ou non le vaccin d'AstraZeneca.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco