Après un rebond, l'activité privée en France repart à la baisse en janvier

Les autorités chinoises multiplient les mesures pour encourager la reprise de l'activité (crédits aux petites entreprises, rabais fiscaux, assouplissements réglementaires...), laissant espérer un fort rebond à court terme. - Adobe Stock - TTstudio
Le rebond aura été de courte durée. En décembre, la réouverture des commerces avait permis à l'activité privée française de se redresser avec un indice composite (production, industrie et services) qui remontait à 49,5, soit un plus haut de quatre mois.
En janvier, avec les nouvelles mesures de restrictions, notamment le couvre-feu, l'activité retombe. L'indice Flash (1ere estimation) d'IHS Markit se fixe à 47, un plus bas de deux mois.
Rappelons qu'un indice inférieur à 50 points signifie que l'activité est en contraction, au-dessus, elle est en expansion.
Dans le détail, ce sont les services qui ont le plus souffert avec un indice à 46,5 (49,1 en décembre). La Production Manufacturière est également en repli: 49,5 (51,7 en décembre) tandis que l'indice de l’Industrie Manufacturière s’est redressé à 51,5 en (51,1 en décembre), un plus haut de six mois.
Renforcement des effectifs notamment dans les services
"Les dernières données PMI Flash mettent en évidence une accélération de la contraction de l’activité en janvier qui résulte en partie de l’application de mesures de couvre-feu plus strictes, le gouvernement cherchant à endiguer la propagation de la deuxième vague de Covid-19. L’activité globale s’est ainsi repliée pour un cinquième mois consécutif en début d’année", commente IHS.
Bonne nouvelle néanmoins, malgré les baisses de l’activité et des nouvelles affaires, les entreprises ont renforcé leurs effectifs en début d’année, marquant le retour à la croissance de l’emploi après presque un an de repli. "Cette tendance a reposé sur une hausse des effectifs dans le secteur des services, celle-ci ayant compensé la baisse observée dans le secteur manufacturier", peut-on lire.
"Ces créations de postes témoignent d’un certain degré de confiance quant à une reprise économique au deuxième semestre 2021, l’optimisme croissant des entreprises se manifestant également dans l’indice des perspectives d’activité qui ne s’est que légèrement replié par rapport au pic de onze mois atteint en décembre. Si ces deux tendances permettent d’espérer un retour à la croissance de l’activité dans les prochains mois, la rapidité et l’ampleur de la reprise dépendront de la mise en œuvre des campagnes de vaccination", commente Eliot Kerr, économiste à IHS Markit.
L'activité française se situe au niveau de celui de la zone euro qui présente un indice composite à 47 points. "La contraction de la zone euro est toutefois moins sévère que celle enregistrée au printemps dernier, ce grâce à une relative bonne tenue du secteur manufacturier, à un raffermissement de la demande en provenance de l’étranger et à des mesures de restriction généralement moins contraignantes", commente IHS.