BFM Business
Economie

Après avoir eu un seul passager en juin, BlaBlaCar est bien reparti cet été

placeholder video
Durement touchée par la crise sanitaire, la start-up française de covoiturage a enregistré une hausse rapide de ses réservations en juillet et août. Néanmoins insuffisant pour rattraper le manque à gagner du confinement.

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar a bien rebondi pendant l'été, avec des niveaux de réservations au final "à peu près sur les niveaux de 2019" malgré la crise sanitaire, a indiqué lundi son directeur général Nicolas Brusson.

"Ca a été un bel été", avec "un retour très rapide" -et plus rapide que prévu- des passagers à partir de fin juin, a commenté Nicolas Brusson sur BFM Business.

La demande des passagers "est revenue très, très vite". Elle a progressé de 15% par rapport à l'été 2019, a relevé le responsable. "En termes de réservations, on est à peu près sur les niveaux de 2019" car "les conducteurs reviennent un petit peu plus lentement", a toutefois relativisé Nicolas Brusson.

Un seul passager en juin!

Si cette performance était inespérée à la fin du confinement, "être sur les mêmes niveaux de 2019, ce n'est pas un succès en soi" car BlaBlaCar était en croissance, a-t-il constaté.

Quant au deuxième trimestre, il est "perdu", a-t-il rappelé. BlaBlaCar avait mis ses activités en sourdine pendant le confinement, avant de les redémarrer fin mai -avec un seul passager jusqu'à fin juin-, le port du masque étant obligatoire pendant tout le trajet.

"La question, ça va être le retour à la normale", a exposé Nicolas Brusson. "Est-ce ça va être là dans les prochains mois? Est-ce que dans les prochains mois on va retomber pour mieux repartir plus tard?" C'est "imprédictible", a-t-il reconnu.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco