BFM Business
Economie

Agnès Pannier-Runacher: "Nous allons atteindre 100 millions de doses livrées cette semaine"

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie annonce que la France atteindra cette semaine les 100 millions de doses de vaccins anti Covid livrées sur son sol.

La vaccination se poursuit à bon rythme. Alors qu'il est question d'une troisième dose pour les personnes les plus fragiles, les livraisons se poursuivent. Sur BFM Business ce mercerdi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, annonce que cette semaine, 100 millions de doses de vaccins auront été livrées.

"Mais aujourd'hui, la question n'est pas le besoin en nombre de doses, nous sommes très en avance et nous avons toujours été au rendez-vous", fait remarquer Agnès Pannier-Runacher.

Pour la ministre, l'enjeu est désormais de faire face aux rappels et Agnès Pannier-Runacher compte désormais sur les vaccins français, celui de Sanofi mais aussi celui de Valneva. Celui du premier est en phase trois depuis trois mois. Quant à Valneva, un essai de phase 3 complémentaire a été annoncée il y a quelques jours.

"Nous serons armés avec Valneva et Sanofi"

Mais déjà, les Britanniques comptent avoir la priorité. Boris Johnson a fait un chèque de 500 millions d'euros à Valneva pour financer son vaccin. Les premières doses pourraient ainsi revenir au Royaume Uni, bien avant l'Europe. En effet, le laboratoire franco-autrichien a déjà fait une demande d'autorisation provisoire sur le marché britannique. Pour la ministre, l'urgent est de ne pas se précipiter.

"Nous ne prendrons pas le risque d'une autorisation provisoire comme le font les Britanniques. L'Europe a toujours voulu des autorisations complètes. C'est un choix de rigueur et de sécurité", explique Agnès Pannier-Runacher.

"Lorsqu'il arrivera, les Français auront été vaccinés. Ce qui nous intéresse, c'est leurs potentiels en tant que les rappels. Nous serons armés avec du Valneva, du Sanofi et du Pfizer", indique la ministre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco