BFM Eco

A quelle date débutent les soldes d'hiver 2020?

Les soldes d'hiver se terminent mardi soir.

Les soldes d'hiver se terminent mardi soir. - Fréderic Florin - AFP

Les soldes sont écourtées à quatre semaines et démarrent le 8 janvier dans la plupart des magasins. Mais plusieurs départements ont leurs spécificités.

Les soldes se tiendront du mercredi 8 janvier, huit heures du matin, au mardi 4 février 2020. Mais dans la Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et des Vosges, les soldes commencent dès le jeudi 2 janvier. Et nouveauté de cette année: la braderie dure quatre semaines contre six. La raison: "Trop de soldes tuent les soldes", justifie le gouvernement. L’année dernière, le bilan avait été plutôt maussade, et le mouvement des gilets jaunes n’avait pas aidé les boutiques situées dans les centre-ville.

Luxembourg et Allemagne

La loi fixe donc le début des soldes au deuxième mercredi du mois, ou le premier si le deuxième tombe après le 12 janvier. Mais certains territoires connaissent un régime spécial, pour s’aligner sur les pays voisins par exemple, comme la Moselle, limitrophe du Luxembourg où les soldes commencent le jeudi 2 janvier et de l’Allemagne où elles sont lancées fin décembre. La Meuse et la Meurthe et Moselle devancent la Belgique d’un jour.

Zones touristiques ou frontalières

Ces dérogations sont à l’initiative du département: ainsi le Bas-Rhin, qui partage des frontières avec l’Allemagne, a fait le choix de suivre le reste de la France. D’autres départements se calent sur l’afflux de touristes, comme la Corse pour les soldes d’été, mais qui n’a pas de raisons de demander une dérogation pour l’hiver. Dans le cas des Vosges, qui ne touche aucun pays étranger, il s’agirait plutôt de s’aligner sur la Meuse et la Meurthe et Moselle voisines.

Des soldes en mai

Dans les territoires d'Outre-mer, la saison climatique et touristique peut jouer sur les dates. En Martinique et à Mayotte, même calendrier qu’en métropole. Mais en Guadeloupe, top départ le 4 janvier, quand il faudra attendre le 1er février à La Réunion, peu avant le début des vacances scolaires. Sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, les soldes commenceront…le premier samedi de mai. Et en Guyane, elles ont déjà lieu depuis le 1er janvier.

Une diversité de statuts, donc, mais une même règle pour tous les commerçants: ne brader que les objets payés au moins un mois avant le début du lancement des soldes. Et pour les clients qui voudraient commander à distance des articles soldés de Saint Barth au mois de mai, impossible: les soldes sur internet suivent le calendrier normal.

Fanny Guyomard