BFM Business

A l'approche d'un second confinement, les Français se ruent sur les équipements de télétravail

La Fnac de Rouen, rue Saint Lô.

La Fnac de Rouen, rue Saint Lô. - -

Les ventes d'ordinateurs et d'équipements de bureau ont augmenté depuis le weekend dernier alors qu'un nouveau confinement devrait être annoncé ce mercredi soir.

"C'est la folie depuis ce matin" confie à BFM Business Adrien Peyroles, directeur digital de Bureau Vallée. Les chiffres qui remontent des magasins et du site internet du spécialiste bureautique font tourner la tête: les ventes sur les cartouches d'imprimante sont été multipliées par 8 en une journée, celles des fauteuils de bureau par 3. Du côté des imprimantes, un marché déjà tendu depuis le premier confinement, Adrien Peyroles n'en revient pas: les ventes ont été multipliées par 38 depuis ce matin! Et les risques de rupture de stocks pourraient bien devenir réels d'ici la fin de la semaine…

Boum des ventes chez Fnac Darty

Alors qu'un nouveau confinement devrait être annoncé ce mercredi soir par Emmanuel Macron, les Français se lancent dans une nouvelle frénésie d'achats pour préparer une nouvelle période de télétravail. Pas équipés ou mal équipés? une chose est sûre, les clients ne manquent pas.

"Depuis ce week-end, les ventes des produits identifiés en mars, pendant le confinement, sont de nouveau très fortes" indique Olivier Garcia, Directeur Produits chez Fnac Darty.

Les ordinateurs, les moniteurs et les accessoires (souris, caméra, clavier etc.) sont une nouvelle fois plébiscités. Tout comme les télévisions... signe que confinement ne rime pas seulement avec télétravail.

Surtout, les récentes informations évoquant un confinement général ont créé une ruée soudaine dans les magasins. "Depuis hier soir, on fait +200% à +250% donc on revient à des niveaux très forts", assure Olivier Garcia.

Boulanger se prépare à des journées pleines

Du côté de Boulanger, on observe aussi une forte augmentation des ventes en magasins ce mercredi, en préparation du confinement. Le confinement a visiblement été anticipé par les clients puisque l'enseigne affiche de très bons chiffres pour le mois d'octobre : +50% de ventes d'ordinateurs protables par rapport à l'année dernière, +62% en magasin et +162 % en ligne pour les petits périphériques (souris, claviers...) ou encore +83% en magasin et + 160% en ligne pour les écrans d'ordinateur.

"Ces derniers jours, la tendance se renforce encore davantage avec +80% en PC portables et tablettes. Aujourd'hui ainsi que dans les prochains jours, nous estimons que les ventes devraient être multipliées par 2,5" indique l'enseigne.

Le rythme atteindra-t-il celui du premier confinement ? Le e-commerce avait connu une explosion en entre mars et juin. Visiblement, les Français n'ont pas terminé d'acheter leurs équipements.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business