BFM Business
Economie

"60 milliards d'euros" de perdu: comment Gabriel Attal veut "débureaucratiser" la France

placeholder video
Dans son discours de politique général, le Premier ministre a annoncé son intention "d'alléger le fardeau des règles et des normes qui pèsent sur ceux qui créent nos TPE et nos PME".

"A tous les échelons, il faut débureaucratiser la France!" C'est le projet du nouveau Premier ministre. Mardi, lors de son discours de politique général, Gabriel Attal a promis d'alléger "le fardeau des règles et des normes qui pèsent sur ceux qui créent nos TPE et nos PME". Il ajoute que ces lourdeurs administratives pénalisent aussi "tous ces Français qui travaillent sans compter et qui créent de l'activité et de l'emploi".

"Il a été évalué que chaque année, c'est 60 milliards d'euros que nous perdons à cause des démarches et des complexités de notre quotidien", assure Gabriel Attal.

44,1 millions de mots sur Légifrance

Après l'été, le chef du gouvernement a aussi l'intention de lancer une nouvelle étape de la réforme du droit du travail afin de "libérer nos TPE et nos PME, simplifier leur quotidien et de permettre de négocier certaines règles directement entreprise par entreprise".

"Partout dans notre pays, les Français me racontent à quel point les normes les oppressent, les brident, les empêchent de faire et d'avancer".

Ce message s'adresse notamment aux agriculteurs, mais aussi aux élus locaux "qui croulent sous les règles et les procédures administratives".

"A date, le nombre de mots pour dire des normes sur Légifrance s'élève à 44,1 millions de mots, c'est pratiquement deux fois plus qu'il y a 20 ans".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco