BFM Business
Economie

5G: et si la prochaine licorne était française?

Les opérateurs français vont lancer la 5G en cette fin d'année.

Les opérateurs français vont lancer la 5G en cette fin d'année. - Josep LAGO © 2019 AFP

La 5G ce n'est pas qu'une affaire d'antennes et d'ondes. Ce nouveau standard s'appuie sur de nouvelles technologies de virtualisation du réseau où des acteurs français tirent leur épingle du jeu, comme 6wind.

La 5G devient une réalité dans de nombreux pays, en France son lancement commercial pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Mais ce nouveau standard est souvent réduit à une histoire d'ondes radio, d'antennes, perçue comme une simple évolution de la 4G.

Il n'en est rien. La 5G s'appuie sur une architecture très différente. Alors que les précédents standards étaient basés sur des technologies centralisées, la 5G ouvre l'ère du réseau distribué et virtualisé.

Explications. Schématiquement, le pilotage du réseau 5G pour les opérateurs passe par le logiciel permettant ainsi bien plus d'agilité et de réactivité pour ces acteurs. Cette spécificité ouvre alors la voie à des acteurs spécialisés qui peuvent proposer leur expertise.

Les autoroutes de l'information ont changé de visage

Depuis la vente d'Alactel-Lucent au finlandais Nokia, et de multiples autres cessions et/ou disparitions, la France n'est plus un acteur des équipements télécom (les antennes etc..). Mais l'Hexagone pourrait tirer son épingle du jeu avec des firmes spécialisées comme Sigfox dans l'internet des objets ou côté logiciel. C'est aussi le cas de la start-up 6wind qui ne cache pas ses ambitions: devenir la référence mondiale des solutions logicielles 5G et une licorne valorisée 1 milliard de dollars.

Les autoroutes de l'information ont changé de visage, tout est désormais dans le cloud, tout est virtualisé, nous explique Julien Dahan, PDG de 6wind. On a besoin de solutions haute performance pour faire fonctionner tout ça et nous, on délivre les solutions pour régler ces problèmes".

La start-up vient se positionner dans la brique de virtualisation du réseau (appelé "Backhaul") avec ses logiciels de pilotage haute-performance et de sécurité proposés notamment aux opérateurs télécoms qui développent une offre 5G. La combinaison virtualisation et logiciels permet ainsi à ces opérateurs de lancer bien plus rapidement sur le marché des services mobiles et de les faire évoluer tout aussi rapidement.

"C'est essentiel pour les opérateurs, car c'est dans ce domaine qu'ils génèrent de la valeur ajoutée. Ils sont en quête de cette valeur pour concurrencer les GAFA. Dans le passé, développer une application ou un service prennait des mois, désormais c'est quasiment du temps réel", poursuit le dirigeant.

Aider les opérateurs à lancer plus rapidement des services

Avec la montée en puissance de la 5G dans le monde, 6wind constate "une forte attractivité pour (notre) business" notamment depuis que l'entreprise (une ancienne spin-off de Thalès composée essentiellement d'ingénieurs) est passé en mode conquête. "On se transforme, on a changé de dimension", souligne Julien Dahan qui dresse la liste de ses clients: opérateurs mais aussi fournisseurs de solutions cloud ou de services et équipementiers comme le géant américain Cisco, l'un de ses actionnaires.

"On affiche une croissance annuelle de 15 à 20% par an et notre plan à deux ans vise une croissance du chiffre d'affaires de 40% par an", ajoute le PDG qui est arrivé dans l'entreprise en septembre dernier. Cette année, l'entreprise devrait se hisser à 12 millions de dollars de revenus.

"Nous réalisons 50% de notre chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est rare pour une boîte française", précise Julien Dahan avec notamment les grands opérateurs télécom que sont AT&T et Verizon.

Tour des investisseurs

Et de mettre en avant l'appel d'air provoqué par le besoin croissant en télétravail qui exige le redimensionnement des réseaux. L'entreprise est également présente sur le marché des objets connectés. Autant d'opportunités pour atteindre ce statut de licorne soit 1 milliard de dollars de valorisation "très rapidement".

Comment? "On fait le tour des investisseurs et des actionnaires actuels qui voient la transformation de l'entreprise. Nous avons une trajectoire et nous avons le temps de consolider. Nous sommes très confiants. On peut avoir très vite la plus belle solution 5G mondiale", affirme Julien Dahan qui a une longue expérience dans le "décollage" des entreprises.

Auparavent PDG de Neocase Software, il a transformé cet éditeur en leader mondial des centres de services partagés RH & Finance en mode SaaS avec un chiffre d'affaires passant de 3 à 8,8 millions d'euros entre 2011 et 2017 (dernier chiffre connu).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business