BFM Business

439 millions de masques livrés en France depuis le début de la crise

-

- - Pixabay

Info BFMTV - Sur les deux milliards de masques commandés par l'Etat, en grande partie à la Chine, 439 millions ont déjà été livrés.

439 millions de masques ont été importés, et donc livrés, en France depuis le début de la crise du coronavirus. Ce nombre, qui provient d'un document que BFMTV a pu consulter, représente un montant total de 224 millions d’euros.

En tout, la France a commandé deux milliards de masques, en grande partie à la Chine, qui demeure le principal fournisseur de cet équipement. Les livraisons, par avion, seront échelonnées d'ici fin juin, déclarait sur notre antenne le 6 avril le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le ministre de l’Intérieur suit quotidiennement ces livraisons et leur évolution en cellule interministérielle de crise (CIC), nous assure une source proche du dossier.

La Chine, "atelier du monde pour les masques" 

Pour rappel, la compétition pour l'achat de masques est de plus en plus impitoyable. Des Américains ont surenchéri sur des acheteurs français sur le tarmac d'un aéroport chinois, des Tchèques ont saisi des cartons à destination d'autres pays...

"Aujourd'hui la Chine est l'atelier du monde pour les masques et le rôle de la diplomatie française c'est d'être le porte-parole, l'acteur sur le terrain des commandes qu'organise le ministère de la santé", relevait Jean-Yves Le Drian.
Mélanie Vecchio avec Pauline Dumonteil