Voici le top 10 des grandes cryptos qui flambent le plus depuis le début de l’année

La première partie de 2024 a été une année inégale pour les cryptomonnaies. Alors que certaines monnaies numériques n’ont pas (encore) rencontré le succès attendu, d’autres ont surperformé depuis janvier.
BFM Crypto s'est ainsi intéressé à celles qui ont le plus progressé parmi les 30 plus importantes cryptos (par capitalisation) du 1er janvier au 29 juillet, à partir des données de Coinmarketcap. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le pepe, le toncoin, le BNB, l’Artificial Superintelligence Alliance (FET) ou encore le solana. Le pepe a notamment explosé, voyant sa valeur augmenter de 866% en près de 7 mois. C’est la plus grande hausse depuis le début de l’année au sein des 30 plus importants crypto-actifs, et de loin.
Le pepe est un "meme coin" basé sur "Pepe the Frog", un personnage d’internet populaire. Sa capitalisation totale est de 4,7 milliards de dollars et son prix actuel est de 0, 0000113 euros.
En seconde position, on retrouve (loin) derrière le toncoin, avec une augmentation de 199% depuis le 1er janvier. Le toncoin (TON) est un petit peu moins connu dans le secteur des cryptomonnaies mais affiche lui aussi une progression très importante. Le toncoin a une valeur de 6,25 euros et une capitalisation totale d’un peu plus de 15 milliards d'euros, selon Coinmarketcap.
Avec une augmentation de près de 95%, l’Artificial Superintelligence Alliance ou FET complète le podium. La crypto est suivie du Binance coin (+94%) et du solana (+92%).
Comment a évolué la reine des cryptomonnaies?
Le bitcoin a quant à lui connu une hausse de 67% de sa valeur depuis le début de l’année, soit la 9e position de ce palmarès. Plusieurs raisons l’expliquent: en janvier dernier, la SEC a approuvé 11 ETF bitcoin au comptant, permettant ainsi de démocratiser les investissements en bitcoins auprès du grand public. Un événement majeur s’est également produit en avril dernier dans le cycle de la première cryptomonnaie: le halving, qui signifie que la récompense pour valider un bloc de la blockchain Bitcoin a été divisée par deux, passant de 6,25 à 3,125 bitcoins. Cette difficulté accrue pour les validateurs a tendance à augmenter le prix de la cryptomonnaie.
Enfin, le bitcoin peut désormais compter sur le soutien de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis et candidat à la Maison Blanche en novembre prochain, a désormais comme projet de créer une véritable réserve monétaire en bitcoin. L’objectif, pour lui, est de créer une vraie réserve stratégique, comme pour le pétrole par exemple. L'ancien locataire de la Maison Blanche a promis, s'il gagne l'élection, "de conserver 100% des bitcoins détenus par le gouvernement américain" pour en faire "un noyau dur de réserves stratégiques nationales".
Toutes ces "bonnes nouvelles" pour le bitcoin et plus largement pour les cryptomonnaies ont permis au secteur de fortement augmenter sa capitalisation cumulée. Celle-ci est passée, selon les données de Coinmarketvap, de 1.580 milliards de dollars le 2 janvier dernier à près de 2.230 milliards de dollars le 28 juillet 2024.