BFM Crypto
Crypto

"Un levier de prospérité": comment le maire de Cannes veut ouvrir sa ville aux cryptomonnaies

Une vue générale montre la Croisette lors de la 72e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 14 mai 2019.

Une vue générale montre la Croisette lors de la 72e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 14 mai 2019. - Alberto PIZZOLI / AFP

Alors que le paiement en cryptomonnaies se développe en France, la ville de Cannes entend bien tirer son épingle du jeu. Son maire, David Lisnard (Les Républicains), veut notamment former les commerçants.

Cannes veut devenir la nouvelle ville crypto-friendly française. "Nous allons inciter et surtout former les commerçants cannois à l’intégration des cryptomonnaies pour les paiements, dans le cadre de notre stratégie web 3", a déclaré ce mercredi 15 janvier le maire de Cannes, David Lisnard (Les Républicains), sur LinkedIn. "Il ne s’agit pas ici de juger du bien-fondé desdites cryptomonnaies ou d’en faire la promotion, mais simplement d’éviter que Cannes et les commerces locaux se privent d’une potentielle clientèle à forte potentialité", indique-t-il.

Une journée de formation aux paiements en cryptomonnaies sera proposée aux commerçants le 4 février au Palais des Festivals et des Congrès. Pour la ville, l'objectif est double. D'une part, elle se prépare à accueillir l'Ethereum Community Conference, une conférence incontournable sur le web 3 comptant plus de 10.000 participants, qui avait élu domicile à Paris. "L’objectif est de permettre, aux commerçants qui le souhaitent, de pouvoir optimiser ce potentiel et ainsi accroître leurs revenus", explique-t-il.

"Levier de prospérité"

D'autre part, l'idée est de positionner Cannes comme un acteur incontournable des cryptomonnaies, alors que le secteur est en pleine euphorie depuis l'élection de Donald Trump. Pour rappel, le bitcoin a dépassé les 100.000 dollars en décembre, portant l'ensemble du marché crypto dans sa hausse.

"Cannes peut faire de ces nouvelles technologies un atout d’attrait supplémentaire et un levier de prospérité pour le commerce local", estime le maire de Cannes.

Certaines villes sont déjà à la pointe de la technologie web 3 en France. À Paris, il existe déjà une "rue du bitcoin", tandis que plus en plus de commerces acceptent les paiements en cryptos. De même, Biarritz, qui accueille depuis 5 ans le "Surfin Bitcoin", s'affiche clairement comme pro-bitcoin.

25% comme moyen de paiement

Pour rappel, 12% des Français détiennent aujourd'hui des cryptomonnaies, selon une étude de l'Adan et KPMG. En outre, 25% des détenteurs de cryptomonnaies Français déclarent les employer uniquement comme moyen de paiement, taux le plus élevé en Europe

Il existe différents moyens de payer en cryptomonnaies en France. Tout d'abord, plusieurs commerces ont noué un partenariat avec la fintech française Lyzi pour payer avec leurs cryptos (Centre Beaugrenelle à Paris ou plus récemment Fitness Park à Boulogne-Billancourt). D'autre part, plus de 30 commençants acceptent directement des paiements en bitcoin, comme le recense le site payerenbitcoin.

Enfin, il existe une subtilité bien connue par les détenteurs de cryptos: il est possible de payer en cryptomonnaies chez n'importe quel commerçant Visa ou Mastercard en utilisant... une carte "crypto". Ces cartes de débit sont proposées par des plateformes d’échanges de cryptomonnaies (qui ont des partenaires bancaires) et par des sociétés de paiement. Ici, le commerçant est payé en monnaie traditionnelle (en euros), après que le client a vendu ses cryptomonnaies contre des monnaies traditionnelles.

Pauline Armandet