BFM Crypto
Crypto

Plus gros hack de l'histoire des cryptos: la bourse Bybit peut-elle survivre?

Un hacker (image d'illustration)

Un hacker (image d'illustration) - Unsplash

Environ 400.000 ethers, soit 1,5 milliard de dollars, ont été dérobés vendredi sur la plateforme Bybit aux 60 millions d'utilisateurs.

La plateforme Bybit survivra-t-elle à son piratage géant? Vendredi 21 février, 400.000 ethers (soit environ 1,5 milliard de dollars) ont été dérobés sur la bourse crypto, créant un bouleversement sans précédent pour le secteur. "Les premiers rapports suggèrent qu'un logiciel malveillant a été utilisé pour tromper la bourse afin qu'elle approuve les transactions qui ont envoyé les fonds aux pirates", souligne la société Elliptic.

Il s'agit, de loin, du plus gros hack crypto de l'histoire, devant le vol de 611 millions de dollars sur Poly Network en 2021 et de 519 millions de dollars sur BSC Token Hub en 2022. Selon plusieurs sources, les hackeurs nord-coréens Lazarus sont à l'origine de ce piratage. Ce groupe utiliserait les fonds volés pour financer le programme de recherche nucléaire en Corée du Nord.

Si Bybit assure avoir retrouvé l'équilibre en procédant à des achats massif d'ethers ce week-end, une grande partie des fonds volés reste entre les mains des pirates. Selon Elliptic, plus de 10% des fonds volés (d'une valeur d'environ 140 millions de dollars) ont d'ailleurs déjà été blanchis. Lazarus devrait aussi utiliser des mixeurs, ces plateformes cryptos qui permettent de brouiller les pistes des transactions, pour compliquer la récupération des fonds.

"Plus grand nombre de retraits"

Fondée en 2012, Bybit revendique plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, se plaçant comme la deuxième plus grosse bourse crypto au monde.

Mais depuis le hack, la société est mal en point. Selon DefiLlama, les réserves de Bybit sont passées de 16,95 milliards de dollars à 10,8 milliards de dollars en seulement 3 jours. En effet, de nombreux utilisateurs ont retiré leurs fonds de peur d'un effondrement de la plateforme crypto après le hack.

"Depuis le piratage, Bybit a connu le plus grand nombre de retraits que nous ayons jamais vu", avait déclaré Ben Zhou, cofondateur et dirigeant de Bybit.

Si la bourse crypto tente aujourd'hui de rassurer ses utilisateurs, rappelons qu'elle a fermé ses portes en France au mois de janvier, après avoir été placée sous liste noire de l'AMF.

Pauline Armandet