Vol historique de cryptomonnaies: 1,5 milliard de dollars dérobés à une plateforme d'échange

La plateforme Bybit a annoncé vendredi qu'environ 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies lui ont été dérobés, ce qui constitue le plus grand vol de l'histoire du secteur.
"Au total, environ 400 000 Ethereum, ce qui représente environ 1,5 milliard de dollars", ont été volés lors de l'opération, a déclaré lors d'une prise de parole sur le réseau social X Ben Zhou, cofondateur et dirigeant de Bybit.
Les Ethereum dérobés appartenaient aux clients de la plateforme dubaïote et celle-ci connaît en conséquence "une pénurie de liquidités". Mais Ben Zhou a assuré "travailler" à l'obtention d'un prêt relais auprès des "partenaires" de Bybit.
"Vos fonds sont en sécurité", a tenu à rassurer le dirigeant en direction de ses clients. Il a aussi affirmé que "99,994%" des demandes de retraits avaient été exécutées.
"Depuis le piratage (il y a 10 heures), Bybit a connu le plus grand nombre de retraits que nous ayons jamais vu. Nous avons eu un nombre total de plus de 350 000 demandes de retrait, jusqu'à présent, il reste environ 2 100 demandes de retrait à traiter", a-t-il évoqué dans la soirée de vendredi sur X.
La Corée du Nord pointée du doigt
L'ampleur du vol dépasse de loin le précédent record, un vol de 620 millions de dollars en cryptomonnaies sur le réseau Ronin en 2022, attribué par le FBI à des hackeurs liés à la Corée du Nord. Et là encore, Pyongyang est à la manoeuvre, selon de multiples sources de presse et d'utilisateurs crypto.
L'enquêteur ZachXBT a par exemple posté une longue démonstration prouvant l'implication du groupe Lazarus - déjà impliqué dans plusieurs opérations du même genre, et qui travaille au soutien du gouvernement nord-coréen.
Lancé en 2015, l'Ether ou Ethereum est désormais, de très loin, la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 460 milliards de dollars, derrière le Bitcoin.
La cryptomonnaie reculait de près de 2,8% à 2,708.70 dollars pour un Ethereum. Fondée en 2018, Bybit compte l'influent allié de Trump, Peter Thiel, parmi ses premiers investisseurs, selon Pitchbook.