Les clients français de la bourse Bybit doivent retirer leurs cryptos dès que possible

Face aux "évolutions de la règlementation fançaise", la bourse crypto Bybit va fermer ses portes en France. Ses utilisateurs doivent retirer "en urgence" leurs fonds avant le 8 janvier 2025, précise la plateforme dans un communiqué. A partir de cette date, il ne sera plus possible de retirer ni de déposer des cryptomonnaies.
Dès le 8 janvier, les utilisateurs détenant moins de 10 USDC (stablecoin) verront leur compte fermer. Ceux ayant plus de 10 USDC verront leur compte être transféré sur la bourse crypto Coinhouse, enregistrée en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) en France. Un processus de vérification d'identité sera désormais obligatoire pour opérer sur la plateforme française.
Liste noire
C'est notamment sur ce point que Bybit avait fait l'objet d'une surveillance accrue de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le régulateur décidant de placer Bybit sur sa liste noire en mai 2022. Début août, Bybit avait annoncé qu'elle ne proposerait plus ses services aux utilisateurs fançais, cette dernière n'ayant jamais été enregistrée en tant que PSAN.
Fondée en 2012, Bybit revendique plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, se plaçant comme la deuxième plus grosse bourse crypto au monde.
Pour rappel, pour qu'une société crypto opère en France, elle doit obtenir soit un enregistrement PSAN (prestataire de service sur actifs numériques), soit un agrément PSAN, selon la règlementation mise en place par la loi Pacte en 2019. À ce jour, 115 acteurs ont un enregistrement et 3 acteurs (Société Générale Forge, Deblock et GOing) détiennent l'agrément de l'AMF.
Mais les règles changent à partir de la fin du mois. Le règlement Mica (en anglais "Markets in Crypto-Assets Regulation") sera appliqué en Europe à partir du 30 décembre, obligeant les acteurs à obtenir un agrément (PSCA). En France, les PSAN devront obtenir le PSCA d'ici à la fin du mois de juin 2026 pour continuer d'opérer. Pour les nouveaux acteurs, c'est-à-dire ceux qui souhaitent se lancer en France dès le 30 décembre, l'agrément PSCA remplace l'enregistrement/l'agrément PSAN.