BFM Crypto
Crypto

Microstrategy souhaite lever 42 milliards de dollars pour acheter du Bitcoin

placeholder video
L’entreprise dirigée par Michael Saylor vise un objectif de rendement annuel du bitcoin de 6% à 10% pour la période 2025-2027.

Devenir "la première société de trésorerie en bitcoins". Voici le souhait de Michael Saylor, PDG de Microstrategy, et premier fan du Bitcoin. Dans un communiqué de presse publié le 30 octobre, qui annonce ses résultats financiers et ses plans d'investissements, l’entreprise a annoncé vouloir "augmenter la valeur générée pour ses actionnaires en tirant parti de la transformation numérique du capital".

Pour ce faire, le fabricant de logiciels d'entreprise, qui superforme en Bourse depuis le début de l’année (le cours de Microstrategy a augmenté de 263% depuis le 1er janvier), vient d'annoncer un objectif très ambitieux: lever 42 milliards de dollars de capitaux au cours des trois prochaines années, (dont 21 milliards de dollars en actions et 21 milliards de dollars en titres à revenu fixe), pour acheter encore plus de bitcoins.

"En tant que société de trésorerie Bitcoin, nous prévoyons d’utiliser le capital supplémentaire pour acheter davantage de bitcoins en tant qu’actif de réserve de trésorerie, ce qui nous permettra d’obtenir un rendement Bitcoin plus élevé", a déclaré Phong Le, président et directeur général de Microstrategy.

MicroStrategy détient 252.220 bitcoins

L'entreprise a déjà levé plusieurs milliards de dollars depuis début 2024 grâce à la vente d'obligations convertibles de premier rang pour augmenter son stock de cryptomonnaies. Cette fois-ci, Microstrategy a engagé des banques pour l'aider à lever ces fameux 42 milliards de dollars.

Selon le site Bitcoin Treasuries, Microstrategy détient 252.220 bitcoins au 31 octobre, soit une valeur totale de 18 milliards de dollars au cours actuel. Si la société venait à acheter pour 42 milliards de dollars de Bitcoin, elle monterait ses avoirs à environ 581.314 bitcoins (si le cours restait à 72.000 dollars) et détiendrait alors 42 milliards de dollars en bitcoin. Depuis le début de l'année, le rendement bitcoin de la société est de 17,8%, indique l’entreprise.

Alors que Microstrategy superforme cette année grâce au bitcoin, le chiffre d’affaires total de l’entreprise s’est élevé à 116,1 millions de dollars au troisième trimestre 2024, en baisse de 10,3% par rapport à l’année dernière.

Sébastien Bordry