BFM Crypto
Crypto

Les étranges tweets de l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried

placeholder video
Depuis la faillite du géant FTX, l'anti héros des cryptos a trouvé un endroit pour s'exprimer: Twitter.

L'ex patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF) fait preuve depuis quelques jours d'une étrange attitude. Vendredi, lorsque le géant FTX s'est déclaré en faillite, il avait démissionné, laissant la place à John J. Ray III. Aujourd'hui, FTX est visé par les autorités américaines et bahamiennes, mais cela n'a pas l'air de faire peur à SBF qui a trouvé un endroit pour s'exprimer: Twitter.

Ce lundi, SBF a commencé une série de tweets par un simple "What". Au départ, de nombreux followers ont pensé à un hack du compte Twitter de SBF, avant que ce dernier confirme qu'il était bien l'auteur de ces tweets au New-York Times.

Parmi ses tweets, certains s'apparentent à des blagues alors que la situation est particulièrement grave pour les épargnants. FTX plonge plus d'un million de créanciers en détresse, alors qu'ils ne savent pas s'ils vont récupérer un jour leurs fonds. Dans ce tweet par exemple, ce dernier évoque la probable défaillance de sa mémoire.

Dans d'autres tweets, SBF évoque la situation financière de FTX. Ce dernier confirme certains propos déjà tenus dans le New-York Times, à savoir que Alameda Research (la plateforme de trading de cryptomonnaie fondée par SBF en 2017) et FTX (la plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2019 par SBF) étaient liées alors qu'elles devaient être séparées.

Selon de nombreux médias, la situation semble s'être dégradée pour FTX au printemps dernier, lorsque Alameda Research a subi une série de pertes. FTX aurait prêté jusqu’à jusqu'à 10 milliards de dollars à Alameda, alors qu'Alameda disposait de plus de 20 milliards de dollars d'actifs.

"Augmenter la liquidité"

Sur Twitter, SBF a évoqué son "objectif": aider ses clients. "Je rencontre en personne les régulateurs et je travaille avec les équipes pour faire ce que nous pouvons pour les clients", a déclaré ce dernier.

Il a admis que trop "d'effet de levier" et les retraits massifs des investisseurs ont épuisé les liquidités de FTX.

"Alors qu'est-ce que je peux essayer de faire? Augmenter la liquidité", a écrit ce dernier, qui pense "y arriver".

Selon le Wall Street Journal, Samuel Bankman-Fried (SBF) tente depuis ce week-end de lever des fonds pour sauver sa société en faillite. Depuis l'abandon du projet de reprise de FTX par son concurrent Binance, SBF cherche des investisseurs capables de fournir 8 milliards de dollars de liquidités. En vain jusqu'à présent.

Les tweets de SBF sont à prendre avec des précautions. En effet, on se souvient qu'en pleine tourmente de FTX, SBF avait tweeté lundi 7 novembre que FTX allait bien, que les actifs de ses clients étaient en sécurité et que FTX n'utilisaient pas les fonds de ses clients, avant de supprimer quelques heures plus tard ce tweet.

En cavale, Do Know continue de tweeter

Le trolling de SBF n'est pas sans rappeler les tweets d'un autre acteur de l'écosystème crypto, qui est à l'origine du crypto-krach du printemps dernier. Il s'agit de Do Know, le fondateur de la blockchain terra. Activement cherché par Interpol depuis l'effondrement de sa blockchain, son fondateur Do Kwon continue de tweeter tranquillement. La semaine dernière, ce dernier avait même posté une image pour commenter le deal - ensuite avorté - entre FTX et Binance au moment de la tourmente.

La semaine dernière encore, Do Kwon est même apparu dans la célèbre émission "UpOnly" pour parler de la tourmente de FTX. Pendant l'émission, un interlocuteur lui a lancé ironiquement que la "prison n'était pas si mal". Le petit sourire de Do Kwon fera sans doute plaisir à Interpol.

Pauline Armandet