Le géant Binance se positionne pour racheter FTX

C'est un tweet de Changpeng Zao (CZ), le patron de la plateforme Binance, qu'on aurait pu prendre pour une blague il n'y a même pas une semaine. Le patron du géant des cryptomonnaies vient d'annoncer qu'il se positionnait pour racheter sa rivale, la plateforme FTX, évoquant "une importante pénurie de liquidités" sur cette plateforme.
"Nous avons l'intention d'acquérir complètement FTX.com" déclare Changpeng Zhao.
Dans le même temps, le patron de FTX Sam Bankman-Fried, avoir trouvé "un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com". "Nous sommes entre de bonnes mains", a déclaré ce dernier.
"Il y a beaucoup de choses à couvrir et cela prendra du temps. Il s'agit d'une situation très dynamique, et nous évaluons la situation en temps réel. Binance a la possibilité de se retirer de l'accord à tout moment. Nous nous attendons à ce que la cryptomonnaie TTF soit très volatile dans les jours à venir, au fur et à mesure que les choses évoluent", ajoute CZ.
Quelques heures avant ces annonces, le média spécialisé The Block, avait révélé que FTX a cessé les demandes de retraits de ses utilisateurs.
"Il semble que FTX ait cessé de traiter les retraits sur la blockchain, du moins pour ses principaux portefeuilles identifiés sur Ethereum, Solana et Tron", a déclaré Steven Zheng, analyste de recherche chez The Block. "C'est bizarre car il y a vraisemblablement encore des gens attendent encore leurs retraits".
Pour rappel, la cryptomonnaie FTT du géant FTX, qui a chuté de 30% dans la nuit de ce mardi suite à la volonté de Binance de se séparer de ses FTT. Cette chute, qui a fait vasciller le bitcoin et l'ether, s'inscrit dans un contexte de rumeur d’insolvabilité d'Alameda Research, la plateforme de trading de FTX. Cette rumeur est apparue lorsque le média spécialisé Coindesk a publié une information selon laquelle les fonds détenus par Alameda Research étaient des principalement des FTT, le jeton lancé par la plateforme FTX.