Sam Bankman-Fried, le patron de FTX, s'exprime sans langue de bois sur l'écosystème crypto

Sam Bankman-Fried, patron de FTX, le 23 juin 2022 à New-York. - CRAIG BARRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
En l'espace de quelques mois, Sam Bankman-Fried, milliardaire de 30 ans, est devenu l'une des personnalités les plus puissantes de l'écosystème. Sa plateforme FTX, fondée il y a quatre ans, s'est imposée auprès des grosses plateformes d'échanges de cryptomonnaies, de Binance en passant par Coinbase. Et ce, alors que FTX ne compte que 4 millions de clients.
"De nouveaux mouvements brusques sur les marchés"
Malgré un rebond observé depuis quelques heures sur le marché des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried a admis dans une interview à The Big Whale publiée cette semaine que l'écosystème n'était pas à l'abri de nouveaux bouleversements.
"S'il y a une vraie hausse des taux d’intérêt, il pourrait se passer beaucoup de choses. Il pourrait y avoir de nouveaux mouvements brusques sur les marchés. Mais globalement, je suis assez optimiste sur l’avenir des cryptos parce que le secteur ne cesse de se développer", indique ce dernier.
L'occasion pour lui de rappeler que malgré le bear market, sa société se porte au mieux.
"Notre fonctionnement n’est pas plus impacté que cela par la baisse des marchés. Chaque jour, nous continuons de développer l’entreprise, de créer des services et de nouveaux outils pour les clients", a déclaré ce dernier.
FTX aurait d'ailleurs augmenté de 1000 % ses revenus entre 2020 et 2021, passant de 89 millions de dollars à 1,02 milliard de dollars. Aujourd'hui, la plateforme revendique "6 fois plus" de volumes que Coinbase, alors qu'elle compte 20 fois moins d'utilisateurs. "Quand vous regardez ces chiffres, vous voyez bien qu’il y a un fort potentiel", précise-t-il.
De nouvelles acquisitions
En outre, le patron de la plateforme serait en train de lever des fonds pour compléter sa trésorerie, qui oscille entre 1 et 4 milliards de dollars. L'objectif serait de réaliser de nouvelles acquisitions dans cet univers.
En effet, cet été, FTX avait mis des billes dans les sociétés Voyager et BlockFi, bouleversées par les crypto-krachs.
"Une partie de ses opérations a permis de stabiliser les marchés (après la chute de Terra Luna en mai, plusieurs entreprises ont fait faillite, ndlr). Mais en dehors de cela, ces acquisitions vont nous permettre de nous renforcer aux États-Unis et de continuer de gagner des parts de marché", indique-t-il.